Energie, pouvoir d’achat, économies budgétaires: le casse-tête fédéral ne fait que commencer

Le gouvernement fédéral s’est longuement réuni vendredi et ce week-end pour établir sa trajectoire budgétaire pour les années 2023 et 2024.

Chef du service Politique Temps de lecture: 2 min

On le sait, les ministres poursuivent l’objectif d’un assainissement compris entre 3 et 4 milliards d’euros (le chiffre fluctue au gré des réévaluations et interprétations politiques). Comme prévu, l’exercice a tout d’un casse-tête : envisager des économies en pleine période d’inflation, avec des besoins de soutien à la population pas encore totalement rencontrés, c’est particulièrement délicat.

À lire aussi Vivaldi: Georges-Louis Bouchez recadre Alexander De Croo

Samedi, les ministres ont évoqué les pistes d’économie et, dans un parallèle voulu par les libéraux, des projets de réforme du marché du travail (dont veulent bien peu les socialistes). La piste de nouvelles économies dans le crédit-temps, le congé parental et l’interruption de carrière, avancée un temps côté libéral flamand, a été (à ce stade) évacuée devant le refus socialiste.

Ce dimanche, le menu s’avérait moins délicat puisqu’il était plutôt question de recettes. La ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen), a déposé une proposition de taxation des surprofits des entreprises énergétiques. Ce mécanisme fera partie intégrante des discussions budgétaires puisqu’il pourrait fournir des moyens pour de futurs soutiens à la facture des particuliers et des entreprises.

Ces discussions difficiles, tant en raison de la conjoncture que des antagonismes politiques, se poursuivront cette semaine. Le budget doit être bouclé pour le mardi 11 octobre, date du traditionnel discours du Premier ministre à la Chambre, assorti de son indispensable feuille budgétaire.

 

À lire aussi Georges-Louis Bouchez: «Pas de réforme fiscale sans réforme du marché du travail» À lire aussi Vivaldi: Georges-Louis Bouchez recadre Alexander De Croo

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une