Conseils pour se protéger des cambrioleurs!

Une alarme n’est pas plus efficace qu’une série d’éléments de sécurité. Mais, combinée à ceux-ci, elle multiplie la protection d’une habitation.

Temps de lecture: 3 min

Avec 200 cambriolages enregistrés chaque jour, les Belges peuvent être inquiets pour la sécurité de leur maison ou de leur appartement. On estime que 4 % des habitations sont visitées chaque année par des voleurs. Énorme. Mais comment se protéger ? Et faut-il passer par un système d’alarme, dont le prix a parfois fortement baissé ? L’un des leaders des alarmes de maison en Belgique proposait dernièrement une offre canon : un système d’alerte sans fil pour 399 euros, installation par un professionnel comprise, connecté à un service de télésurveillance 24 h/24 qui visualise les images en cas d’intrusion et dépêche gratuitement un gardien sur place si nécessaire. Précision utile : ce service est lié à un abonnement de 29,99 euros par mois. Ce qui fait tout de même une redevance de quasi 360 euros par an. Mais une alarme est-elle vraiment utile et efficace ? Nous avons posé la question aux experts de “Test-Achats” et sommes repartis un peu déçus : l’association de consommateurs n’a jamais testé l’efficacité des alarmes sur le marché belge. Trop compliqué à évaluer, nous dit-on. Mais “Test-Achats” nous donne tout de même des éléments qui prouvent qu’une bonne alarme renforce la sécurité d’une habitation, pour autant qu’elle soit combinée à d’autres mesures. Très concrètement, sur la base d’une enquête réalisée par l’association auprès de 3.000 ménages belges, la présence d’une alarme combinée à au moins une autre mesure de sécurité multiplie par 8 la chance de ne pas être cambriolé. Selon cette même enquête, la meilleure protection passe par une combinaison d’un maximum des 11 mesures suivantes : alarme, portes blindées, serrures spéciales, limiteurs d’ouverture des fenêtres, chien de garde, grilles aux fenêtres, barre transversale de sécurité aux portes, charnières de sécurité, fenêtres à clé, vitres antieffraction et lampes extérieures avec détecteur de mouvement. Même sans alarme, les mesures de protection évoquées plus haut offrent une protection quatre fois supérieure à celle d’une maison sans un seul de ces éléments. L’alarme double, statistiquement, la protection finale. Par contre, une alarme seule n’est pas plus utile que la combinaison d’éléments de sécurité efficaces. Voilà qui est clair.

Si une alarme vous tente, “Test-Achats” conseille une installation sur mesure certifiée par un professionnel, après étude préalable du mode de vie des habitants (et de leurs éventuels animaux domestiques). Elle est surtout recommandée, explique l’association, si le coût des systèmes mécaniques est trop élevé, si la maison recèle des biens de grande valeur, si la propriété est fort isolée ou rarement occupée ou, évidemment, si l’assurance vol l’exige. Attention : dès qu’une alarme possède une sirène extérieure, elle doit être enregistrée auprès de la police. Une connexion avec une centrale d’alarme est recommandée, même si les cambrioleurs savent bien que l’intervention d’un gardien n’est pas instantanée et qu’ils ont un peu de temps devant eux avant de devoir fuir…

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une