S'identifier S'abonner

Sotchi, c’est fini: les 13 images insolites qui ont marqué les JO

Les Jeux olympiques d’hiver 2014 se sont achevés dimanche à Sotchi.

Par la rédaction

Temps de lecture: 5 min

Les Russes les plus forts

Jamais depuis les jeux de Lillehammer, en Norvège (1994), la Russie ne s’était retrouvée sur le toit du monde, en s’offrant de plus le luxe, pour ses premiers Jeux d’hiver à domicile, de battre son record de médailles (33) et de titres (13 contre 11 en 1994), tout près du record absolu établi par les Canadiens aux Jeux de Vancouver en 2010 (14 titres). Il faut noter qu’il y avait à Sotchi 12 nouvelles épreuves au programme, soit 36 médailles de plus à distribuer.

Au classement final, la Russie devance donc la Norvège (26 médailles dont 11 en or), le Canada (25 dont 10 dorées) et les États-Unis (28 breloques dont 9 titres).

Le bilan des Belges : Bart Swings à l’honneur

Avec une quatrième et une cinquième places de Bart Swings sur 5 et 10 kilomètres en patinage et la sixième place du bob à 2 féminin, le chef de la délégation belge Eddy De Smedt s’est dit content du bilan obtenu pendant ces Jeux olympiques d’hiver à Sotchi. « Pour notre pays, nous avons vécu les plus beaux Jeux d’hiver depuis Nagano en 1998 où Bart Veldkamp a décroché la médaille de bronze», a commenté Eddy De Smedt.

Le couac de la cérémonie d’ouverture

Lors de la cérémonie d’ouverture, un des cinq anneaux a refusé de s’ouvrir

Un autre raté est passé inaperçu : dans la nuit du 17 février, la caméra fixe sur la flamme olympique l’a montrée éteinte pendant quelques secondes.

Les jeux de la démesure

Les jeux de Sotchi sont les plus chers de l’histoire de l’Olympisme : 37 milliards d’euros pour les infrastructures, soit 26 fois plus que les précédents jeux d’hiver à Vancouver, en 2010, et trois fois le prix des JO de Londres en 2012. Le nouveau stade Fisht, de 40.000 places, n’a été utilisé que pour les cérémonies d’ouverture, de clôture et de remises de médailles.

Les autorités russes ont transformé une petite station balnéaire de la mer Noire en capitale des sports d’hiver. Pour construire une autoroute entre la mer et la montagne, 6 milliards d’euros ont été déboursés, 400 km ont été goudronnés, 77 ponts et 12 tunnels ont été érigés. Un aéroport a été construit, et une petite ville est entièrement sortie de terre, avec son centre commercial, ses hôtels de luxe… Et sur les pistes, les canons à neige tournent à plein régime, au nombre de 500.

L’athlète qui a vu le loup qui n’existe pas

La lugeuse américaine Kate Hansen a vu un loup dans son hôtel. La preuve en vidéo.

En réalité le loup de Sotchi n’existe pas. La vidéo d’un animal circulant dans les couloirs de l’hôtel des athlètes était en fait le résultat d’une farce orchestrée par le présentateur de talk-show Jimmy Kimmel et l’ahtlète américaine. C’est InsideEdition qui a révélé la supercherie.

Une athlète se déshabille sur la patinoire

Olga Graf a terminé à la 3e place de l’épreuve du 3.000m de patinage de vitesse alors. La Russe, satisfaite de sa course, s’est empressée d’ouvrir sa combinaison dès le passage de la ligne d’arrivée. Mal lui en a pris, elle avait oublié qu’elle ne portait rien en dessous.

Un autre défonce sa porte d’hôtel

L’Américain Johnny Quinn, 100 kg pour 1m83, s’est retrouvé coincé dans sa salle de bain à Sotchi. L’athlète a d’abord tenté d’appeler à l’aide, en vain. N’ayant pas de téléphone et seul dans sa chambre, il n’a alors trouvé d’autre solution que d’enfoncer la porte.

Un autre pleure

À 36 ans, l’Américain est l’homme le plus âgé de l’histoire à emporter une médaille en ski alpin.

La blouse marcel à l’honneur

À Sotchi, le thermomètre a atteint 16ºC au Parc olympique, les températures ont grimpé jusqu’à 14ºC autour des pistes de ski. Il fait tellement chaud au départ de l’épreuve de ski de fond (10 km classique) que Sophie Caldwell a disputé l’épreuve en marcel.

Les autorités russes avaient toutefois gardé en réserve des dizaines de milliers de mètres cube de neige.

L’incroyable photo finish de skicross

Le premier quart de finale de skicross a été marqué par des chutes en série et une arrivée à couper le souffle. En effet, après le Suisse Armin Niederer (à droite sur l’illustration), les trois poursuivants ont chuté et ont franchi la ligne d’arrivée à terre, en même temps. Le jury a eu recours à la photo-finish, plutôt surréaliste, pour départager les concurrents et permettre au Russe Korotkov de se qualifier pour les demi-finales.

Le record

Ole Einar Bjoerndalen est désormais seul au monde avec ses 13 médailles olympiques. À 40 ans, le biathlète norvégien a réussi à égaler, puis dépasser le fondeur Bjorn Daehlie, puis en raflant deux médailles d’or (sprint et relais mixte). Tous Jeux confondus, le vétéran reste tout de même à distance de Michael Phelps et ses 22 podiums.

La polémique

Le verdict des juges sur les compétitions de patinage artistique n’a une nouvelle fois pas convaincu grand-monde à Sotchi. Cette fois, c’est la victoire de la Russe Adelina Sotnikova aux dépens de la Coréenne Yuna Kim qui a scandalisé l’opinion. Même une pétition signée par près de 2 millions de personnes n’y a rien fait.

La chute

C’est l’accident grave de ces Jeux, intervenu lors d’un entraînement du skicross. Sur le tracé de l’Extrême Park, la Russe Maria Komissarova a mal maîtrisé un enchaînement de bosses, se brisant la colonne vertébrale. Opérée avec succès, elle a suscité l’émoi de tout un pays, y compris Vladimir Poutine qui a pris soin de se faire photographier à son chevet.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les OEuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be Passion Santé L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP