S'identifier S'abonner

Loi anti-gay en Ouganda: «Les homosexuels ne sont pas normaux», selon le président

Après avoir promulgué sa loi anti-homosexualité, le président ougandais a estimé que « le sexe oral donne des vers » et que « quelque chose ne va pas chez les homosexuels ».

Par Maïlys Charlier

Temps de lecture: 2 min

Le président ougandais a promulgué ce lundi une loi controversée durcissant la répression de l’homosexualité qu’il avait un temps refusé de signer.

Selon Yoweri Museveni, la bouche sert uniquement à manger et embrasser, le sexe oral « transmet des vers  », quelque chose «ne va pas» chez les homosexuels, et l’homosexualité est suscitée par des «groupes» occidentaux.

«Je n’arrive toujours pas à comprendre, qu’on ne puisse pas être attiré par toutes ces superbes femmes et qu’on soit attiré par un homme», a-t-il expliqué. Pour le président ougandais, on n’est pas «homosexuel par nature (...) mais par choix». « Ce sont des hétérosexuels qui se disent homosexuels pour l’argent», a-t-il ajouté. «Aucune étude n’a montré qu’on peut être homosexuel de nature. »

«Un triste jour»

La promulgation de cette loi anti-homosexualité représente un «triste jour» pour l’Ouganda et le monde entier, a affirmé l’équipe du président Obama.

«Personne ne devrait subir des discriminations, ou être puni pour qui on est ou qui on aime», a déclaré Susan Rice, la conseillère de sécurité nationale d’Obama.

Di Rupo choqué

La Belgique «condamne fermement» la loi durcissant la répression de l’homosexualité promulguée par le président ougandais Yoweri Museveni. Le Premier ministre s’est dit « choqué. »

«C’est un très triste jour pour les droits des LGBR (lesbiennes, gays, bi-sexuels et transsexuels). Je suis choqué par la loi anti-gay de l’Ouganda», a écrit Twitter Elio Di Rupo sur Twitter.

«La Belgique condamne fermement cette violation des droits humains et demande que la communauté internationale réagisse avec force», a-t-il ajouté.

Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, s’est dit «très inquiet d’apprendre l’adoption en Ouganda de la loi renforçant la criminalisation de l’homosexualité et stigmatisant les individus en fonction de leur orientation sexuelle».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be Passion Santé L'Echo SudInfo Metro Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP