S'identifier S'abonner

Césars 2014: un triomphe pour Guillaume Gallienne

Son film « Les garçons et Guillaume à table » a raflé cinq Césars. De son côté, la Belge Pascaline Chavanne s’est distinguée dans la catégorie « meilleurs costumes » pour le film Renoir.

Journaliste au service Culture

Par Fabienne Bradfer

Temps de lecture: 3 min

Hourra à la Belgique ! The Broken Circle Breakdown, de Félix Van Groeningen, crée la surprise en raflant le César du meilleurf film étranger. Cette victoire est d’autant plus prestigieuse que le film de notre compatriote flamand concourrait aux côtés de grandes pointures tels Woody Allen, Tarantino, Paolo Sorrentino ou Alfonso Cuaron. Et le film belge a toutes ses chances pour décrocher un Oscar dimanche soir.

Ce n’est pas tout. Déborah François en robe de Peau d’âne remet le César du meilleur costume à la Belge Pascaline Chavanne pour son travail sur Renoir, de Gilles Bourdos. Le temps d’une minute, la Belgique est maîtresse de cérémonie, remettante et césarisée. Par contre, grosse déception pour François Damiens qui se fait rafler le César du meilleur second rôle par Niels Arestrup ( Quai d’Orsay).

Le deuxième hourra va, pour notre plus grand bonheur, à Guillaume Gallienne. Déjà un triomphe en salles avec plus de deux millions de spectateurs en France,Les garçons et Guillaume à table repart en toute légitimité tant cette comédie est subtile, drôle, intelligente, émouvante avec cinq Césars et non des moindres : Meilleur acteur, Meilleur premier film, Meilleure adaptation, Meilleur montage et surtout Meilleur film. Lors de la sortie, l’acteur-réalisateur nous avait confié : « Je suis un traumatisé de l’enfance mais je vous rassure, je ne vais pas si mal que ça ! En incarnant ma mère, je suis dans du jeu pur. Avec 15 ans de répètes ! Ça prouve qu’on ne règle pas les problèmes au ciné, on les poétise. A la base, je suis passif. Ce qui me rend actif, c’est la confiance, le désir des autres. Donnez-moi un plaid avec une bonne musique et une tasse de thé et c’est rideau ! Mais si on me donne un cadre et des gens, allons-y ! Mon père a passé toute mon adolescence à vanter la beauté de mes frères. Les princes, c’étaient eux. Et moi, je voulais de toute façon être une reine, voire une archiduchesse ! »

Sandrine Kiberlain comme meilleure actrice, ce n’était pas gagné. Mais on peut dire que 2013 fut une année exceptionnelle pour cette actrice génialement atypique. On a pu voir son talent fulgurant dans des registres très différents. De Tip-top à Violette et bien sûr 9 mois ferme, Sandrine Kiberlain a montré l’ampleur de son jeu. D’elle, Vincent Lindon nous a dit : « Sandrine est de cette catégorie d’actrices qui transcendent, transgressent un film et emmènent le tout dans les bords-cadre où l’équilibre est vertigineux. Cas’appelle le charme. Ce peut être dû à une angoisse, un mal de vivre, une souffrance, qu’importe, elle capte, vous prend, vous emmène, provoque un tourbillon intérieur. C’est puissant et magnifique. »

Le grand perdant de cette soirée, animée avec naturel par Cécile de France qui est restée dans un classicisme à la belge et n’a pas toujours su dérider l’assemblée, est La vie d’Adèle. Seule Adèle Exarchopoulos repart avec le César du meilleur espoir féminin.

Roman Polanski, qui a déjà eu sept Césars dont trois comme meilleur réalisateur, est à nouveau couronné meilleur réalisateur pour sa comédie jubilatoire La Vénus à la fourrure. Kechiche, qui n’était pas présent à la Cérémonie, paie peut-être son impopularité auprès des techniciens qui sont nombreux à voter.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be Passion Santé L'Echo SudInfo Metro Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP