Elio Di Rupo: «La Russie est de plus en plus isolée»

Le Premier ministre belge rencontre jeudi ses homologues européens pour un sommet consacré à la crise ukrainienne.

Temps de lecture: 2 min

La Russie est « de plus en plus isolée sur le plan politique », a affirmé le Premier ministre belge, Elio Di Rupo, à son arrivé à un sommet européen extraordinaire consacré à la crise ukrainienne.

Il a répété la condamnation européenne des « actes d’agression de l’armée russe en Ukraine » et appelé au « retrait des troupes russes dans les casernes ». Interrogé sur de possibles sanctions contre la Russie, il a affirmé que « nous devons naturellement en discuter ».

Alors que la tension entre Kiev et Moscou est à son comble, le Premier ministre souligne que « le fait que les autorités russes ne veulent pas avoir de discussions avec le gouvernement ukrainien actuel reste un gros problème ». « Nous espérons que les élections (ukrainiennes) du 25 mai pourront apporter une solution, avec un nouveau parlement et un nouveau gouvernement », a-t-il poursuivi, affirmant privilégier « une solution politique » au conflit.

Fermeté et diplomatie…

En répétant le langage mêlant fermeté et approche diplomatique, Elio Di Rupo se place fidèlement dans la ligne politique retenue par les chefs de la diplomatie européenne lors de leur réunion de lundi.

Une ligne qui ne plaît pas à tout le monde dans l’Union. La présidente lituanienne, Dalia Grybauskaité, a ainsi regretté de ne « pas voir » se décider « d’action rapide » de la part de l’Europe, qui n’est selon elle « toujours pas capable de comprendre ce qui arrive ». La Russie essaie de « réécrire les frontières de la Seconde guerre mondiale » et « après l’Ukraine, il y aura la Moldavie, et après la Moldavie, ce seront d’autres pays », a affirmé sans ambages la présidente du pays balte, qui fut sous domination soviétique entre 1944 et 1990.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une