L’immersion en entreprise plutôt que le Carnaval

C’est le choix qu’on fait 19 jeunes bruxellois âgés de 14 à 20 ans durant cette semaine de congés de Carnaval. Issus de l’enseignement secondaire général, technique ou professionnel et tous originaires de la zone du canal à Bruxelles, ils se sont plongés pendant 3 jours dans la réalité de d’une dizaine d’entreprises réunies au Village Partenaire à Saint-Gilles. Les jeunes ont ainsi pu interagir directement avec des entrepreneurs et rencontrer des professionnels du coaching. Une visite du centre Atrium de la Région bruxelloise était également au programme pour ceux qui seraient tentés par l’ouverture d’un commerce. La plupart ont pu faire tomber certaines barrières psychologiques à la création d’une entreprise.

Cette initiative de sensibilisation à l’entrepreneuriat par l’immersion s’inscrit dans le cadre du projet Feder, Boost Your Talent, soutenu par la ministre de l’Economie Céline Fremault et coordonné par impulse.brussels. Ce projet pilote est mené en partenariat avec les associations parascolaires Calame et Talented Youth Network.

Le projet ne s’arrête pas ce week-end. Ces journées d’immersion s’inscrivent dans un parcours plus large d’une durée de 4 mois. Les jeunes vont maintenant constituer des équipes de projet visant à répondre à un besoin spécifique de leur commune. « Nous souhaitons montrer aux adolescents que démarrer un business ou devenir indépendant est encore possible aujourd’hui. Nous espérons développer leur goût d’entreprendre en les aidant à prendre conscience de leurs atouts et pourquoi pas leur donner l’envie d’opter pour la carrière entrepreneuriale. » explique Virginie Losson, coordinatrice du projet Boost Your Talent chez impulse.brussels.