Il faut moins d’une seconde pour se faire une idée sur quelqu’un

On se fait vite une opinion à partir de la voix de son interlocuteur, ont établi des chercheurs.

Journaliste au service Société Temps de lecture: 2 min

D’ après des travaux de psychologues de l’université de Glasgow, en Ecosse, et de Princeton, aux Etats-Unis, il faut environ une demi-seconde pour faire bonne impression. Le temps de dire « Bonjour » permet à l’oreille humaine de se forger une opinion sur son interlocuteur. Le plus étonnant est d’ailleurs qu’il n’est pas nécessaire de voir la personne pour se faire un jugement. L’entendre au téléphone suffit.

Les chercheurs ont fait entendre des enregistrements de personnes disant simplement bonjour et ont demandé à leurs cobayes de les noter en fonction de dix traits de personnalité prédéfinis, incluant le degré de confiance, l’attractivité, la chaleur et le côté dominant. Les résultats ont convergé vers les mêmes impressions, en entendant une voix entre 300 et 500 millisecondes.

L’étude a également montré que les hommes qui élevaient la voix et les femmes qui la modulaient étaient perçus comme dignes de confiance. Le côté dominant est quant à lui trahi en partie par un ton plus bas, et plus spécifiquement par des ajustements de voix selon la structure de la gorge.

Selon les chercheurs, il pourrait s’agir d’une évolution naturelle dans l’histoire récente comme l’explique le docteur Phil McAleer, qui a dirigé l’étude, sur le site de l’université de Glasgow.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une