Les Fyra retournent en Italie

Un accord entre les chemins de fer néerlandais et AnsaldoBreda a été trouvé.

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La société des chemins de fer néerlandais (NS), l’entreprise italienne AnsaldoBreda (AB) et sa maison-mère Finmeccanica (FNM) ont trouvé un accord dans le conflit qui les opposait concernant les trains V250 (Fyra). Tous les trains retourneront donc en Italie chez AnsaldoBreda et la NS récupérera 125 millions d’euros, annonce lundi la société néerlandaise. Toutefois, la SNCB souligne que cet accord ne s’applique pas au volet belge du dossier. «  AnsaldoBreda n’a jamais commencé la livraison de Fyra à la SNCB et les avances versées par la SNCB pour les trains ont été remboursées via garanties bancaires », a expliqué le porte-parole de la SNCB.

Une plainte de la SNCB est en outre toujours pendante devant la justice néerlandaise. La SNCB réclame 27 millions d’euros de dommages et intérêts à AnsaldoBreda, un montant « provisoire » exigé pour «  compenser les dommages liés à la non-livraison » des trains Fyra.

Ces trains à grande vitesse avaient commencé à circuler début décembre 2012 entre Bruxelles et Amsterdam mais leur trafic avait été rapidement interrompu en raison de problèmes techniques. Le 3 juin, la SNCB avait finalement annulé sa commande de 3 trains auprès d’AnsaldoBreda.

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