Kroll censuré par Apple: «Je ne suis pas surpris»

Le dernier livre de Pierre Kroll a été censuré par Apple à cause des seins nus sur la couverture. Il réagit.

Temps de lecture: 2 min

On ne plaisante pas avec la politique d’Apple lorsqu’il s’agit de lui soumettre des applications ou des livres pour les faire publier sur sa boutique en ligne. Le célèbre dessinateur et caricaturiste belge, Pierre Kroll, vient d’en faire les frais. Alors que ce dernier avait soumis son dernier livre « On s’en souviendra » il y a quelques jours à Apple, il a été averti ce début de semaine que son dernier ouvrage ne pouvait y figurer. En cause : la couverture de son dernier livre contient des éléments non-appropriés, en l’occurrence des seins nus.

La couverture de Kroll (à gauche) et celle de « La femme » écrit par Bénédicte Martin, non-validé par le géant américain pour le même motif.

Contacté par Le Soir, Pierre Kroll explique : « C’est le boulot de l’éditeur de faire valider les choses avec Apple. Je ne me soucie jamais de ces aspects techniques. Mais je ne suis pas surpris. J’avais déjà eu des problèmes avec Apple pour la validation de l’appli à laquelle les gens pouvaient s’abonner pour recevoir ma caricature du jour. J’ai essuyé trois ou quatre refus successifs à l’époque. Il avait fallu envoyer tous les codes ISDN de mes livres déjà publiés, prouver que je n’avais jamais été interdit de publication nulle part et que mes titres étaient en vente partout. »

« Tout ça ne constitue pas un scandale mondial mais c’est tout de même quelque part une forme de censure. Certains libraires refusent parfois de vendre les livres comme le bouquin de Frédéric Deborsu, Question(s) Royale(s), ou la bande dessinée de Titine à Charleroi. Mais bon, ce n’est pas la même échelle. Je n’ose pas imaginer la réaction d’Apple quand un artiste chinois propose un bouquin sur le gouvernement de Pékin… »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une