Pas assez bruyantes les nouvelles F1? «Ce n’est pas ce pour quoi on paie»

Que l’on soit devant sa télé ou dans les tribunes, c’est criant : les formules 1 font moins de bruit… En effet, les moteurs V8 ont été remplacés cette année par des V6 qui produisent en moyenne 135 décibels à régime maximum, soit une douzaine de moins que les V8 de la F1 époque 2007-2013. Ils génèrent 50 % de bruit en moins. (Voir notre article sur les nouveautés en F1).

« Une F1, ça doit faire du bruit »

« Je n’aime pas ça du tout, ça fait penser à un aspirateur. Une F1, ça doit faire du bruit. C’est le déclin de la chose », a déclaré Moko, créateur de mode africain et grand amateur de F1 qui arpente les paddocks depuis plus de vingt ans.

Et Bernie Ecclestone, le parton de la F1, d’en rajouter une couche. « Ce n’est pas le bruit qui m’horrifie, c’est au contraire le manque de bruit  », a déclaré le grand argentier de la F1.« Ces voitures ne font pas le bruit de voitures de course. J’en ai parlé avec Jean Todt (le président de la Fédération Internationale de l’Automobile, NDLR) pour savoir s’il y avait un moyen de changer ça. Je ne sais pas si c’est possible mais il faut voir. Il ne faut pas attendre toute la saison, ce sera trop tard ».

Et d’ajouter : « Je viens aussi d’en parler à Luca di Montezemolo (le président de Ferrari, NDLR) et il m’a dit qu’il n’avait jamais reçu autant de courriers de plaintes disant que ce n’est pas de la F1 », a encore déclaré Bernie Ecclestone

« Beaucoup de gens aiment le bruit des voitures »

Pire, les organisateurs du Grand Prix d’Australie s’en sont officiellement plaints et parlent d’une violation de contrat. « Je suis ravi du déroulement du week-end mais je le suis moins avec le manque de bruit engendré, a expliqué Ron Walker, le président du Grand Prix d’Australie. On y travaille avec Bernie, c’est clairement une violation de notre contrat. Je lui en ai parlé dimanche et ce n’est pas ce pour quoi on paie. Cela va changer car sinon ce sera un vrai problème cette saison pour tous les organisateurs de GP. Lui aussi est horrifié par cela. On doit créer une demande de la part du public et beaucoup de gens aiment le bruit des voitures de course », a-t-il déclaré.

« Un débat absurde »

Bernie Ecclestone veut donc mettre la pression sur les trois motoristes (Mercedes, Renault et Ferrari) pour trouver des solutions techniques afin que les V6 turbo émettent plus de bruit.

Le clan Mercedes a immédiatement réagi via Niki Lauda. « Ce débat à propos du bruit des moteurs est absurde. Nous ne pouvons changer cela maintenant. Cette nouvelle réglementation a été décidée il y a plus de 5 ans, quand toutes les parties ont décidé de revenir au moteur turbo. Et donc nous avons mis un turbo (qui étouffe le bruit) avant la sortie d’échappement  », a déclaré l’Autirchien.

Show must go on ?

On laissera le mot de la fin à Bernier Ecclestone : « La F1 est un show. Le problème c’est que nous l’oublions parfois. Il y a des fans qui achètent des billets ou qui allument la télé et qui veulent du spectacle. C’est grâce à eux que l’argent arrive et que notre sport peut se développer. Je pense que lorsque nous avons mis en place ce règlement, nous pensions que cela allait attirer beaucoup de nouveaux constructeurs. »