Le MR se présente comme «le bouclier de ceux qui bossent»

Les libéraux se sont réunis ce matin à Charleroi.

Temps de lecture: 2 min

Dimanche peu avant 13h à Charleroi, le congrès du MR, qui rassemblait un bon millier de militants, a approuvé à l’unanimité le programme du parti en vue des élections fédérales du 25 mai prochain.

Les libéraux ont ainsi ouvert une journée politique très chargée puisque, dans la foulée, Ecolo à Louvain-la-Neuve et le PS à Bruxelles réunissent aussi leurs troupes à un peu plus de deux mois du scrutin. Cette journée fera réellement figure de départ pour la campagne.

Charles Michel, le président du MR, a surtout insisté dans son discours sur ce qui fait, à ses yeux, la différence entre sa formation et ses adversaires politiques, dont le PS, jamais cité mais omniprésent en filigranes du discours présidentiel : « Il y a ceux qui veulent une réforme fiscale pour presser encore un peu plus les gens qui travaillent et la classe moyenne. Et puis, il y a nous, déterminés et tenaces pour être le bouclier obstiné de tous ceux qui se retroussent les manches, qui bossent et qui veulent bosser. »

Le discours présidentiel l’a évidemment confirmé : la réforme fiscale sera bel et bien au cœur des débats préélectoraux. Charles Michel a souligné trois engagements forts : l’exonération sur les 13.000 premiers euros gagnés, le relèvement du montant à partir duquel on paie 50 % d’impôts et la baisse de l’impôt des sociétés pour les PME.

Comme l’a aussi dit le vice-Premier ministre Didier Reynders : « Les baisses d’impôts doivent aussi toucher ceux que d’autres que nous considèrent comme des grosses fortunes parce qu’ils gagnent un peu plus de 2.000 euros. » On attend pour l’après-midi la réplique des socialistes, eux aussi en congrès électoral.

A Charleroi en tout cas, les libéraux sont apparus galvanisés. « C’est l’heure des libéraux », a conclu Charles Michel. Le numéro 1 attribué par le sort aux listes bleus donne manifestement des idées au MR.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une