Les réacteurs nucléaires de Doel 3 et Tihange 2 sont à l’arrêt

Des résultats d’un nouveau test de résistance sont non conforme aux attentes des experts.

Temps de lecture: 2 min

«Par mesure de précaution, Electrabel a décidé d’anticiper les arrêts programmés des deux réacteurs dès aujourd’hui, dans l’attente de résultats complémentaires», précise le groupe dans un communiqué.

Les deux réacteurs sont ceux de Doel 3, en Flandre (nord) et de Tihange 2, en Wallonie (sud), qui avaient déjà été mis à l’arrêt pendant près d’un an après la découverte de milliers de microfissures sur leurs cuves en acier, qui avait causé une vive inquiétude au-delà des frontières belges.

Des tests avaient conclu que les défauts étaient vraisemblablement présents depuis la construction des cuves dans les années 1970 par la société néerlandaise Rotterdamsche Droogdok Maatschappij (RDM), aujourd’hui disparue, et qu’elles ne présentaient pas de danger.

Des examens approfondis ultérieurs des structures avaient finalement conclu à une absence de risque et les réacteurs avaient été relancés en juin 2013.

Doel 3 et Tihange 2 auraient en principe dû être arrêtés pour maintenance pendant six semaines, le premier à partir du 26 avril, le second à partir du 31 mai.

Mais de nouveaux tests ont été réalisés par l’entreprise, conformément à l’engagement qu’Electrabel avait pris auprès des autorités belges de sureté nucléaire (AFCN), en préalable aux travaux de maintenance, pour «évaluer le comportement dans la durée des cuves concernées par les défauts dus à l’hydrogène», explique le groupe belge.

«Sur l’ensemble des tests réalisés, l’un d’entre eux portant sur la résistance mécanique d’un échantillon analogue à la composition de cuves concernées ne donne pas de résultats conformes aux attentes des experts», poursuit le communiqué.

«Il a été effectué après irradiation accélérée dans un réacteur de recherche du Centre d’Etude Nucléaire de Mol (nord). De nouveau tests vont être conduits», précise encore Electrabel.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une