Sur Facebook, les photos privées ne le sont pas toujours

Sud Presse a révélé une faille de confidentialité des données des utilisateurs du réseau social Facebook. En réalité, toutes les photos, aussi en mode privée, dans lesquelles les personnes ont été identifiées sont accessibles au monde entier en quelques clics.

La procédure

Pour pouvoir avoir accès à toutes les images des personnes qui ne figurent pas dans vos amis, ou celles bloquées par ceux-ci, il vous faut modifier la langue utilisée en « English US » dans les paramètres. Ensuite, il vous faudra taper « photos of» dans l’outil de recherche, suivi du nom de la personne dont vous souhaitez apercevoir les photos. Et, ainsi, tout ce qui vous était inaccessible le devient.

Voilà que quoi relancer le débat sur la confidentialité des données publiées par les internautes sur Facebook. La seule solution pour éviter une mésaventure  : ne pas être tagué dans une photo compromettante.

Facebook est au courant

Dans son édition numérique, Sud Presse revient sur cette découverte avec Damaris Beems, la porte-parole du géant américain : «  Les photos dont vous allez avoir accès après cette manipulation, ce sont uniquement celles sur lesquelles la personne a été taguée. C’est vrai que la personne ne les partage pas elle-même sur son mur mais comme elle a accepté l’identification, le contenu devient donc public ».