S'identifier S'abonner

Paul Magnette: « Le programme de la N-VA m’a fait rire »

Pour la première fois de la campagne, le président du PS a débattu avec Bart De Wever (N-VA).

Par Dirk Vanoverbeke

Temps de lecture: 3 min

Le débat entre Bart De Wever, chef de file de la N-VA et Paul Magnette, le président du PS a débuté vers 20 heures sur le site de Tour et taxis à Bruxelles. Les deux hommes se sont d’emblée opposés sur leurs programmes, Bart De Wever se gaussant de celui du PS : « J’ai lu votre programme. Il fait 498 pages mais il accorde plus de place au bien-être des animaux qu’au budget ou aux coûts salariaux. De cela, vous n’en parlez pas. Cela m’a rendu dépressif de lire votre programme ». Paul Magnette a paré le coup en attaquant celui des nationalistes flamands : « Le vôte m’a fait rire. Il contient 50 petites pages et beaucoup de photos ». Le président de la N-VA a dénoncé l’ampleur des recettes fiscales dégagées par le gouvernement, faisant monter les dépenses du pays à 54% de son PIB. Et il ajoute : « Nous ne voulons pas faire partie des pays du Sud européen. Notre guide c’est l’Allemagne et les pays scandinaves. » Paul Magnette riposte : « Si les économies ont augmenté, c’est aussi à cause de la baisse de la croissance, suite à deux années de récession. Vous n’allez tout de même pas nous accuser d’avoir fait 22 milliards d’économies, dont 5,4 milliards de recettes nouvelles et 2,3 milliards de mesures de lutte contre la fraude fiscale. « Mais où sont vos 22 milliards d’économies ? Show me the money » a contre attaqué Bart De Wever, qui, à l’applaudimètre, est sorti vainqueur de la première partie du débat.

Les deux hommes ont poursuivi leur bras de fer sur le terrain socio-économique. Paul Magnette, rétorquant à Bart De Wever que la N-VA n'avait de cesse de présenter les Wallons comme des fainéants et des assistés sociaux, s'est fait égratigné par le leader de la N-VA : « Paul Magnette se recroqueville dans sa coquille de Calimero. Pauvre Wallon qui ne cesse d'être critiqué. Mais qui rend la Wallonie si pauvre ? Pas les Flamands » Et ajoute : « Le système de sécurité sociale explose. Si vous croyez que vous pouvez le maintenir en place à ce rythme, vous êtes l'homme politique le plus asocial que je connaisse. Socialiste mais pas social. »

« Mais qu’a fait la N-VA jusqu’ici  ? »

Paul Magnette a clairement repris la main au fur et à mesure du déroulement du débat, se révélant parfois meilleur débatteur que son rival politique : « Mais qu'a fait la N-VA jusqu'ici ? On a vécu 400 jours de négociations infernales avec ce parti, 541 jours sans gouvernement. »

« On ne bloque jamais tout seul, Monsieur Magnette. » rétorque De Wever qui ajoute : « On nous traite de groupuscule , de fous, de nationalistes. Non, jamais, nous ne parlerons avec eux. Mais je suis optimiste : notre programme sera exécuté. Cela peut prendre dix ans. En attendant, parler avec les socialistes , le 26 mai et gouverner avec eux, de préférence, non. »

« Le PS ne discutera pas de confédéralisme. On ne veut pas du système de démantèlement rampant défendu par Monsieur De Wever. » souligne le président du PS.

« Dans le fond, vous n'avez pas grand'chose à faire du socio-économique. Vous avancez vos pions institutionnels pour paralyser le pays. Et cela, se sera sans nous. » Et Magnette de conclure son impression finale du débat : « J'ai à nouveau entendu un défilé de certitudes inoxydables, imperméables à la moindre critique. La N-VA fait tout pour éviter le débat de fond, en disant : avec moi, sinon on bloque tout. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les OEuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be Passion Santé L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP