Le projet Néo devient Européa: voici les premières images
La Ville de Bruxelles et la Région ont dévoilé le gagnant de l’appel d’offres pour le réaménagement du plateau du Heysel.
Journaliste au service Bruxelles
Par Vanessa Lhuillier
Temps de lecture: 1 min
Ne dites plus Neo mais Européa. La Ville de Bruxelles et la Région ont dévoilé le gagnant de l’appel d’offres pour le réaménagement du plateau du Heysel. Le géant français Unibail-Rodamco associé à Besix et CFE a obtenu le marché permettant la construction de 590 logements, une maison de repos, deux crèches, 3.500m² de bureaux, 3,5 hectares d’espaces verts, un « Mall of Europe » de 81.000m² comprenant 200 boutiques, 30 restaurants, un cinéma Kinépolis de 21 salles et une zone de loisirs. A l’intérieur du centre sera créé le premier parc d’attractions sur le thème de Spirou et des autres personnages imaginés par Franquin ainsi qu’une Cité des enfants. A l’extérieur, Mini-Europe sera modernisée pour donner naissance à Euroville.
Le tout représente un investissement privé de 800 millions d’euros. L’ouverture est prévue pour 2021 mais ce film donne déjà un aperçu des lieux dessinés par l’architecte français Jean-Paul Viguier et le bureau bruxellois Art&Build.