L’ex-cinéma pornographique ABC sauvé par les dons du public

Plus de 450 donateurs ont participé à l’appel à soutien, qui a permis de collecter la somme de 58.000 euros.

Temps de lecture: 2 min

La fondation privée CineAct a annoncé, dans la nuit de dimanche à lundi, que les dons récoltés sont suffisants pour sauver «L’ABC cinéma spectacle», situé boulevard Adolphe Max, à proximité de la place Rogier, à Bruxelles. Un peu plus de 450 donateurs ont participé à l’appel à soutien, qui a permis de rassembler la somme de 58.000 euros.

Grâce à cet élan citoyen, le bail sera signé prochainement avec le propriétaire. CineAct va s’atteler à la remise en état de la salle ainsi qu’à la définition claire d’un projet de gestion et de programmation. D’ici fin mai, le public sera invité à découvrir ce lieu vintage du centre de Bruxelles lors d’une journée portes ouvertes.

Informés il y a un mois que la salle seventies risquait d’être transformée en un commerce quelconque, six membres du cinéma Nova, de Marcel/Offscreen et de La rétine de plateau ont décidé de lancer un appel pour sauver ce patrimoine architectural et monter un projet culturel. En deux semaines, CineAct a pu être créé grâce à l’appui de la Fondation Roi Baudouin. La collecte de fonds avait pour objectif de récolter 60.000 euros pour couvrir le coût de location du lieu pendant un an, le temps qu’un projet culturel financièrement viable puisse s’y développer.

Le compte-projet hébergé par la Fondation Roi Baudouin continuera à recevoir les dons des citoyens pour financer les premiers chantiers nécessaires à la réouverture prochaine de l’ABC.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une