S'identifier S'abonner

Le 11h02 : « La Belgique rattrape son retard en criminalistique »

La Belgique est-elle à la pointe des nouvelles technologies en matière judiciaire ? Ludivine Ponciau a répondu à vos questions.

Par la rédaction

Temps de lecture: 3 min

En quoi consiste le rassemblement d’experts européens en ADN à Bruxelles ?

Il va réunir du 14 au 16 mai les personnes du métier, les grands experts européens qui viendront parler de tout ce qui concerne la recherche ADN, dans le cadre d’expertises judiciaires. Il aura lieu à Bruxelles, à l’initiative de l’INCC, l’Institut national de criminologie et de criminalistique.

La Belgique serait-elle à la pointe de ce genre d’investigations ?

On parle de révolution car pas mal de choses se mettent en route, qui permettront de simplifier les recherches et d’augmenter la rapidité de recherche d’auteurs de crimes, de viols, d’homicides, de traite d’êtres humains et de cambriolages. Les profils d’auteurs de cambriolages sont encodés dans une banque de données, ce qui permet de faire des rapprochements entre différents faits liés à une même personne. Cela permettra d’épargner pas mal de procédures. Par la suite, l’ADN de personnes disparues va pouvoir être enregistré dans une banque de données, ce qui facilitera les choses quand on retrouve un corps, par exemple. La Belgique aura aussi la possibilité de collaborer avec 19 pays européens, ce qui est très important.

Ce n’était pas le cas jusqu’à présent ?

C’est difficile à mettre ne place car la loi belge (1999) est très stricte concernant l’utilisation de données ADN. Chaque pays promulgue sa propre loi. Aux Etats-Unis le champ des possibilités est élargi car ils ont une vision plus sécuritaire, contrairement aux pays d’Europe, mais des avancées se font.

Peut-on être contraint à donner son ADN ?

Le prélèvement doit se faire sur base spontanée mais un refus étant suspect, le juge d’instruction peut obliger la personne à se soumettre au test.

L’ADN peut-il se tromper ?

Les tests sont faits part l’être humain donc le risque d’erreur existe. Certains ADN peuvent être très semblables et une erreur peut se produire lors d’un premier examen. Mais une analyse poussée des segments évitera tout risque d’erreur. Part contre, il peut y avoir un gros problème au niveau de la contamination de l’échantillon, car les intervenants sur une scène de crime sont nombreux.

Peut-on parler de « qualité d’ADN » sur une scène de crime ?

Il n’y a pas vraiment de critère de qualité. Il suffit de toutes petites traces pour récolter un échantillon ADN car les kits sont plus sensibles mais à revers, ils sont aussi plus sensibles à la contamination.

Comment se passe la procédure de prélèvement ?

Elle prend environ un mois. L’examen peut prendre 48 heures mais prend généralement une semaine. Une nouvelle machine permettra d’obtenir des résultats en deux heures mais elle est très coûteuse et le test à l’unité coûte environ 300 euros. C’est le prix moyen actuel en Belgique, alors qu’en Allemagne un examen revient à 30 euros.

La Belgique rattrape-t-elle son retard ?

Ce qui bloque souvent, ce sont les budgets. Il est clair que les Etats-Unis dégagent davantage de moyens dans ce domaine.

Que nous réserve le futur en matière de criminologie ?

On parle toujours de fiction avec toutes les séries qui envahissent nos écrans. Les criminologues ne démentent pas tout ce qu’on y dit sur les méthodes mêmes, c’est surtout la mise en scène qui exagère la réalité.

 

Chargement
Le fil info
Tous

En direct

Le direct

    Allez au-delà de l'actualité

    Découvrez tous les changements

    Découvrir

    À la Une

    Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP