Le YEP challenge tient ses vainqueurs

Ce jeudi 8 mai se déroulait le YEP Challenge, un concours destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur venus présenter et défendre leur projet d’entreprise devant le public et des experts de l’entreprise. Cet événement qui se tenait dans les bâtiments de la Haute Ecole de la Province de Liège est l’aboutissement du programme YEP (Young Enterprise Projet) développé par l’asbl LJE (Les Jeunes Entreprises).

Les concours ont mis en lumière une quinzaine de projets mis sur pied durant cette année académique. Ceux-ci ont été présentés au public lors d’une foire aux projets à laquelle est venu assister Jean-Claude Marcourt, Ministre Wallon de l’Économie. Les étudiants ont ensuite présenté leurs projets devant divers jurys composés d’experts qui ont élus les meilleurs projets et attribués plusieurs prix.

Parmi les prix principaux, le Prix du Projet YEP de l’année a été attribué à « Elembo » de la Haute école provinciale du Hainaut Condorcet (Mons). Le projet vise à développer une marque de vêtements classiques "chic" à imprimés africains.

Les gagnants remportent un prix de 750 euros et sont invités à participer à la finale européenne « Europe Enterprise Challenge » qui se déroulera le 2 et 3 juillet à Amsterdam. Un coaching en communication a également été offert à ce projet par la plateforme de crowdfunding « Identity Coop ».

Le Brilliant Young Entrepreneur Award a quant à lui été attribué à « OÏK'EAU » de la Haute Ecole de la Province de Liège, un projet qui vise à lutter contre le gaspillage. L’idée est de mettre au point un système de récupération de l'eau froide du robinet qui coule avant l'arrivée de l'eau chaude, en la réinjectant dans le circuit.

Ce prix de 15 000 euros, remis par la société Huyndai, récompense le meilleur projet de Start-up. Il va aider les gagnants à poursuivre le développement de leur plan d'affaire et de devenir de vrais entrepreneurs.