La pilule aurait un effet sur la libido

Les femmes qui n'avaient jamais pris la pilule ont également déclaré être plus satisfaites sexuellement, ont dit les chercheurs.
Publiée dans le journal Psychological Science, cette étude s'est penchée sur le rapport entre la prise d'un contraceptif et la satisfaction sexuelle chez des femmes hétérosexuelles en couple depuis longtemps.
La pilule fausserait la perception des femmes
"Des études précédentes avaient montré que les contraceptifs hormonaux, comme la pilule, altèrent de manière subtile les préférences des femmes en matière de partenaire idéal et que, souvent, les femmes qui prennent la pilule quand elles rencontrent leur partenaire trouvent ce même partenaire moins attirant physiquement quand elles arrêtent de la prendre", a indiqué l'auteur principal de l'étude, Craig Roberts, de l'université de Stirling, en Écosse. "Ces nouveaux résultats appuient nos précédentes découvertes mais, et c'est crucial, ils attirent également l'attention sur l'effet que peut avoir un changement dans la prise de contraceptifs hormonaux au cours d'une relation de couple (soit commencer la pilule soit l'arrêter) sur la satisfaction sexuelle d'une femme avec son partenaire", poursuit le chercheur.
Ces dernières découvertes consolident une précédente étude publiée par Roberts en 2011 qui avaient montré que les femmes qui prennent la pilule ont davantage tendance à choisir des hommes qui sont moins attirants et moins performants comme partenaire à long terme que les femmes qui ne la prennent pas.
Roberts émet la théorie que la pilule qui agit sur les hormones fausse la perception des femmes de la compatibilité sexuelle au moment de choisir un partenaire.
Le bon côté ? Les femmes qui prennent la pilule et qui se sont trouvées dans des relations de couple qui ont duré longtemps et qui étaient moins satisfaisantes sexuellement ont des relations de couple qui durent plus longtemps et ont moins de chance de se séparer.