Le Corée du Nord menace de riposter «sans sommation» an cas de nouvel incident en Mer Jaune

La Corée du Nord a menacé ce mercredi de lancer sans sommation une attaque contre les navires de guerre sud-coréen, même en cas de provocation « insignifiante » à proximité de leur frontière contestée en mer Jaune.

Un navire de la marine sud-coréenne a tiré des coups de semonce mardi après le franchissement de la frontière maritime par trois patrouilleurs nord-coréens.

Pour Pyongyang, il s’agit d’une « provocation intentionnelle grave », alors que les navires nord-coréens poursuivaient des bateaux chinois qui pêchaient illégalement dans la région.

À l’avenir, les navires de guerre sud-coréens près de la frontière seraient la cible de frappes « de précision » sans avertissement « à la moindre provocation », a déclaré un responsable militaire cité par l’agence officielle KCNA.

Les patrouilleurs nord-coréens qui servent normalement à surveiller que les bateaux de pêche restent en général du bon côté de la frontière, mais les violations de la frontière maritime intercoréenne ne sont pas rares.

Sur le même sujet
PolitiqueCorée du Nord