Bernard Pivot, écrivain gastronome

L’ancien animateur d’Apostrophes Bernard Pivot et le chef étoilé Jean-François Piège sont les deux premiers lauréats du Prix des Écrivains gastronomes.
 

Temps de lecture: 2 min

Destiné à couronner l'ouvrage d'un auteur qui affirme son goût pour la gastronomie et son amour pour la cuisine avec exigence et talent, le Prix des Écrivains gastronomes est un nouveau prix littéraire créé par le Centre méditerranéen de littérature (CML). Le prix distinguera aussi bien des romans que des essais, des dictionnaires, des livres de cuisine ou des livres sur le vin. Il s’ajoute au Prix Méditerranée, Prix Spiritualités et Prix Folire déjà décernés par le CML.

Bernard Pivot et Jean-François Piège sont donc  les deux premiers lauréats de ce Prix pour leurs ouvrages respectifs, Le Dictionnaire amoureux des vins illustré (Plon/Flammarion) et Jean-François Piège (Flammarion), un livre de recettes, ont annoncé ce mardi 27 mai les organisateurs.

Gastronome éclairé, connu pour son amour de la littérature et de la langue française, l'ancien animateur d'Apostrophes Bernard Pivot, qui est président de l'Académie Goncourt depuis janvier, raconte dans son Dictionnaire amoureux des histoires et des anecdotes qui évoquent le vin, les vignes, les vendanges et le plaisir de boire... avec modération. Edité en 2006, une version illustrée du livre a été rééditée en octobre dernier.

Jean-François Piège, ex-chef du Crillon aujourd'hui à la tête de la brasserie Thoumieux et de son restaurant gastronomique éponyme, est également connu pour sa participation à l'émission de M6 Top Chef. Il a aussi ouvert la pâtisserie Gâteaux Thoumieux et a reçu en mars le titre de "créateur de l'année" décerné par le festival Omnivore. Dans son ouvrage, il livre ses menus et plus de 300 recettes.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une