Les votes litigieux annulés à Eupen et à Schaerbeek
De nombreux bugs
Le bureau de dépouillement d’Eupen s’est à nouveau réuni mercredi en fin d’après-midi afin de prendre une décision concernant le bug informatique et les cartes électroniques de vote qui posaient des problèmes. Le bureau principal du canton d’Eupen a décidé d’annuler les votes litigieux sous réserve que les explications et les documents transmis par le SPF Intérieur soient confirmés.
En Communauté germanophone, 20 cartes étaient concernées par un souci de lecture. D’après le ministère de l’Intérieur, sur les 20 votes émis par les électeurs, seuls 14 auraient pu aller au parti Vivant.
Le rapport d’un collège d’experts est attendu par le Parlement germanophone pour le 10 juin prochain et le parti Vivant dispose d’un délai de 10 jours pour introduire un recours devant le Parlement.
La Parlement est l’autorité ultime de validation du scrutin.
« Pas d’impact sur la répartition des sièges »
Le vote électronique a été remis en cause à de nombreuses reprises durant le dernier scrutin, certains estimant que les bugs pouvaient remettre en cause les résultats obtenus.
Stephan De Mul, porte-parole de la cellule élections du SPF Intérieur assure toutefois que cela « n’implique pas d’impact sur la répartition des sièges ». Le ministère de l’Intérieur souhaite l’annulation de 2000 votes de préférence.