S'identifier S'abonner

Les votes litigieux annulés à Eupen et à Schaerbeek

Vingt cartes électroniques étaient concernées par un souci de lecture en Communauté germanophone.

Par la rédaction

Temps de lecture: 2 min

Les votes qui posaient problème en Communauté germanophone ont été annulés par le bureau de dépouillement d’Eupen a indiqué mercredi soir Rolf Lennertz, le président du bureau principal du canton d’Eupen. La commune de Schaerbeek a elle aussi décidé de ne pas valider les résultats des élections.

De nombreux bugs

Le bureau de dépouillement d’Eupen s’est à nouveau réuni mercredi en fin d’après-midi afin de prendre une décision concernant le bug informatique et les cartes électroniques de vote qui posaient des problèmes. Le bureau principal du canton d’Eupen a décidé d’annuler les votes litigieux sous réserve que les explications et les documents transmis par le SPF Intérieur soient confirmés.

En Communauté germanophone, 20 cartes étaient concernées par un souci de lecture. D’après le ministère de l’Intérieur, sur les 20 votes émis par les électeurs, seuls 14 auraient pu aller au parti Vivant.

Le rapport d’un collège d’experts est attendu par le Parlement germanophone pour le 10 juin prochain et le parti Vivant dispose d’un délai de 10 jours pour introduire un recours devant le Parlement.

La Parlement est l’autorité ultime de validation du scrutin.

« Pas d’impact sur la répartition des sièges »

Le vote électronique a été remis en cause à de nombreuses reprises durant le dernier scrutin, certains estimant que les bugs pouvaient remettre en cause les résultats obtenus.

Stephan De Mul, porte-parole de la cellule élections du SPF Intérieur assure toutefois que cela « n’implique pas d’impact sur la répartition des sièges ». Le ministère de l’Intérieur souhaite l’annulation de 2000 votes de préférence.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP