S'identifier S'abonner

Tuerie du Musée juif: Mehdi Nemmouche voulait mettre Bruxelles à feu et à sang

Ce Français suspecté d’avoir commis la tuerie au Musée juif de Bruxelles connaissait la capitale, où il avait des liens. Il aurait revendiqué les faits dans une vidéo saisie sur lui.

Par la rédaction

Temps de lecture: 3 min

Le Parquet fédéral a tenu une conférence de presse relative à l’arrestation à Marseille de Mehdi Nemmouche, suspecté d’être l’auteur de la tuerie qui a fait trois morts et un blessé grave le samedi 24 mai au Musée juif de la rue des Minimes, à Bruxelles. Le suspect voulait mettre « Bruxelles à feu et à sang ».

Une perquisition a aussi eu lieu à Courtrai, lieu où il a été hébergé. Avec sa caméra, le tueur avait filmé ses armes et ses vêtements. Le suspect aurait revendiqué la tuerie dans une vidéo saisie sur lui lors de son arrestation.

Une enquête préliminaire a été ouverte par le Parquet de Paris. L’homme avait déjà été condamné deux fois par le passé pour vol qualifié, en 2008 et 2009. Mais il n’était pas connu des services judiciaires belges. Sa Kalachnikov était enveloppée dans un drap au sigle de l’Armée islamique au levant.

Cette arrestation confirme une crainte exprimée au cours des derniers mois : celle du danger jusqu’ici potentiel posé par les retournés, ces jeunes Belges ou Français partis d’Occident pour le djihad en Syrie et revenus au pays après avoir été au contact de la guerre et des méthodes terroristes. Mehdi Nemmouche en serait l’illustration.

Le procureur fédéral en charge de l’affaire est Frédéric Van Leeuw.

Nemmouche, un habitué de Bruxelles, arrêté fortuitement

L’arrestation de Mehdi Nemmouche, suspecté d’avoir commis l’attentat de la rue des Minimes contre le Musée Juif, a été exécutée fortuitement lors d’un contrôle des douanes françaises à l’arrivée d’un bus assurant la liaison Amsterdam-Bruxelles-Marseille. Cette ligne était particulièrement surveillée en raison de la présence habituelle à bord de ces véhicules de toxicomanes partis s’approvisionner aux Pays-Bas.

Lors de son interpellation, Nemmouche a indiqué qu’il comptait se rendre en Algérie. Lorsque les douaniers ont décidé de procéder à sa fouille, ils ont découvert dans la poche de son blouson un pistolet 38 spécial muni d’un barillet pouvant contenir 6 cartouches, ce qui explique qu’aucune douille n’ait été retrouvée dans le couloir du Musée Juif.

Dans son sac se trouvait son arme de guerre, de type Kalachnikov. Il disposait aussi de plusieurs dizaines de cartouches, signe qu’il était prêt à poursuivre son œuvre meurtrière. Dans son sac se trouvait aussi un blouson similaire à celui porté par le tireur de Bruxelles.

La caméra Go-Pro, également retrouvée, ne contenait aucune image de l’attentat ? Les douaniers l’ont transféré à la police judiciaire de Marseille dont des agents ont pu faire le rapprochement avec le suspect recherché pour l’attentat antisémite de Bruxelles. La DGSI (Direction générale de la Sécurité intérieure) a été avisée. Nemmouche a été transféré au siège de la DGSI, à Levallois où, depuis son arrestation, il refuse de s’exprimer.

« Mehdi Nemmouche avait purgé au cours de ces dernières années cinq années de détention pour des vols aggravés, le braquage d’une supérette à Roubaix et des faits de vols de voitures. Les voitures qu’il volait étaient revendues à Bruxelles, une ville qu’il connaissait bien. Il a séjourné jusqu’à jeudi à Bruxelles, soit quatre jours au moins durant lesquels il a été hébergé par des connaissances que les enquêteurs s’attachent à identifier.

Nemmouche était sans domicile connu en France. Il avait quitté l’Hexagone pour s’en aller en Turquie d’où il est soupçonné d’avoir tenté de rallier un clan djihadiste. Ce soupçon semble n’avoir jamais pu être établi de manière certaine. Ce voyage en Turquie, effectué à partir de janvier 2013, lui valut, à son retour un fichage « terrorisme » à compter de janvier 2014.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les OEuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be Passion Santé L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP