S'identifier S'abonner

Le 5-1 face au Luxembourg est rayé des tablettes

Belgique-Luxembourg a été déclassé de match international A à match d’entraînement.

Par Thomas Busiau

Temps de lecture: 3 min

Il faudra désormais s’habituer à voir apparaître un petit astérisque de précision lorsque la presse belge écumera les statistiques des Diables rouges au niveau des matchs disputés, des buts marqués en ce qui concerne Romelu Lukaku, Nacer Chadli et Kevin De Bruyne, et même des passes décisives.

En effet, le succès engrangé par les Diables rouges contre le Luxembourg, le lundi 26 mai à Genk, a été purement et simplement rayé de la base de données de la Fifa. Ou, pour être plus précis, le match a été déclassé de match international A en match d’entraînement, comme celui que la Belgique disputera le 12juin à São Paulo, face aux Etats-Unis, à huis clos et sans doute sans arbitre désigné selon les standards habituels.

En effectuant sept changements, Marc Wilmots a en effet été à l’encontre des lois du jeu, plus précisément de la loi 3, sur le nombre de remplaçants autorisés. Pour des rencontres de compétitions officielles, ceux-ci sont au maximum de trois. Pour toute autre rencontre entre équipes nationales A, le maximum autorisé grimpe à six (voir ci-contre). Pas un de plus.

«Comme la Belgique a effectué sept changements dans cette rencontre, la partie n’est pas comptabilisée comme un match A», nous a confirmé un porte-parole de la Fifa.

Existe-t-il des précédents? C’est difficile à repérer puisque lesdites rencontres sont effacées et que les feuilles de match ne pouvaient, pendant longtemps, compter que dix-huit noms. Néanmoins, une polémique similaire avait eu lieu en novembre 2013 lorsque la Fifa avait annulé le résultat d’Afrique du Sud-Espagne (1-0 le 19 novembre 2013) parce que le sélectionneur espagnol, confronté à la blessure de son gardien Victor Valdès après avoir déjà effectué ses six remplacements, l’avait substitué par Pepe Reina. Avec l’accord de l’arbitre et de l’adversaire. Dans un premier temps, l’instance internationale avait invalidé la rencontre avant de faire marche arrière pour ne pas léser l’Afrique du Sud, qui était restée dans les règles internationales. Dans le cas qui nous occupe, la donne est différente puisque le Luxembourg ne peut retirer aucun bénéfice d’une défaite 5-1 et que l’annulation de ce résultat ne changera rien pour la suite.

Cette péripétie dans la préparation ne va pas bien entendu changer la vie de l’équipe nationale et encore moins perturber l’approche de la Coupe du monde. Les conséquences sont en effet minimes au niveau collectif, à savoir une perte d’une dizaine de points au classement Fifa dont la prochaine publication aura lieu ce vendredi 6 juin. Le calcul du ranking Fifa tient compte des résultats des quatre dernières années. Est-ce grave, docteur? Dans le cas où la Belgique chute d’un pot à un autre lors d’un prochain tirage au sort pour quelques points, cela pourrait compliquer certaines perspectives mais sur un total actuel de 1.039 points (1.074 une fois que le succès en Suède sera pris en compte), la différence est minime. C’est donc peu probable que ce match annulé influence un changement de pot et le prochain tirage au sort n’aura de toute manière lieu que le 24 et 25 juillet 2015, à Saint-Pétersbourg, pour déterminer les adversaires des Diables rouges sur la route de la Coupe du monde 2018.

Au niveau individuel, c’est un peu plus embêtant. On ne songe pas spécialement à Adnan Januzaj dont le compteur en équipe nationale retombe à zéro apparition mais qui aura largement l’occasion d’en ajouter dans la suite de sa carrière, mais bien à Sammy Bossut et à Romelu Lukaku. Le gardien de Zulte Waregem, qui a 28 ans et qui devait sa présence entre les perches face au Luxembourg à un fameux concours de circonstances, n’aura peut-être plus jamais l’opportunité de compter une autre «première» sélection. Quant à l’attaquant de Chelsea, prêté cette saison à Everton, c’est son premier triplé en équipe nationale, une performance loin d’être banale, qui est ainsi rayé. Même si la confiance que celui-ci lui a apportée ne s’envolera pas avec l’annonce de cette annulation.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP