La BNB conseille de baisser les pensions: «Indécent», pour le PS


Le PS a réagi par voie de communiqué à cette information relayée par Le Soir. « Inacceptable, inadmissible et indécent », estime Paul Magnette. Pour le président du PS Paul Magnette, au contraire, il faut augmenter les pensions pour permettre à tous les pensionnés de vivre décemment en mettant à contribution ceux qui ont les épaules les plus larges : « Ce n’est pas une caricature d’affirmer qu’il faut taxer les rentiers plutôt que demander aux caissières ou aux maçons de travailler plus longtemps : c’est une simple question de justice ! ». Et d’ajouter : « Il est clair, pour le PS, qu’il faut pour notre pays un projet budgétairement responsable pour ne faire peser la charge sur les jeunes générations. Mais c’est en relançant l’activité au moyen d’une véritable « relance sociale » et d’une amplification des dynamiques de développement initiés en Wallonie, à Bruxelles, et au Fédéral que l’on y parviendra, pas en détruisant notre sécurité sociale. »
Ecolo : « Dans la lignée de mesures décidées par le gouvernement fédéral sortant »
Ecolo a également dénoncé l’étude de la BNB, rejetant « ces hypothèses délétères » qui « s’inscrivent dans la lignée de mesures décidées par le gouvernement fédéral sortant ».
Ecolo promet aux « forces politiques » qui s’engageraient à les soutenir dans le cadre de la formation du gouvernement fédéral une opposition d’autant plus farouche que l’ensemble des partis défendaient jusqu’il y a peu la revalorisation de la pension minimum à 1.300 euros.
Les verts ne nient pas la nécessité de renouer avec l’équilibre budgétaire et de prendre en compte les coûts du vieillissement de la population. Mais d’autres pistes sont sur la table, rappellent les parlementaires Georges Gilkinet et Zakia Khattabi, et notamment la « gestion rigoureuse » des finances publiques, une « lutte effective et efficace contre la grande fraude fiscale », une « meilleure contribution des revenus de la spéculation », etc.
Ecolo demandera à la rentrée parlementaire une réunion des commissions des Finances et des Affaires sociales afin que la Chambre puisse se saisir de ce débat.