S'identifier S'abonner

Le dossier de la coopérative NewB est aux mains de la BCE

L’assemblée générale de la coopérative s’est tenue aujourd’hui. Les dirigeants voient l’avenir d’un bon œil.

Journaliste au service Economie

Par Morgane Kubicki

Temps de lecture: 3 min

Si la banque nationale de Belgique et l’autorité de contrôle des marchés (FSMA) émettent encore des réserves, les coopérateurs de NewB veulent y croire. «One more bank, yes we can ! » ont-ils d’ailleurs scandé ensemble dans la salle du théâtre Saint Michel, juste après l’acception de plusieurs résolutions à l’ordre du jour de l’assemblée générale.

« Parce que ça fait aussi plaisir à la presse », a ironisé Bernard Bayot, président de NewB. La coopérative qui voulait devenir une banque a aussi profité de son assemblée générale pour faire voter une série de résolutions à ses coopérateurs.

« Devenir une banque »

Parmi celles-ci, on retiendra surtout les changements dans les conditions de nomination au conseil d’administration. Il s’agit de se conformer à la règle « Fit en Proper », imposée par la banque nationale. Les administrateurs doivent prouver qu’ils sont aptes à gérer une institution bancaire. Les coopérateurs ont également voté la constitution d’un comité de direction qui aura le pouvoir de représentation. « Nous devons modifier ces statuts. Ce n’était pas le cas il y a trois ans, mais nous n’avons pas le choix si nous voulons devenir une banque », précise Bernard Bayot.

La coopérative a réalisé une perte de 878.000 euros en 2013, mais la direction et les administrateurs ont confiance en l’avenir. D’abord, NewB va émettre un nouveau prospectus dans l’espoir de le voir enfin approuvé par la FSMA. Ensuite, à partir du mois d’octobre 2014, l’octroi de la licence bancaire de NewB ne sera plus du ressort de la Banque nationale de Belgique, mais bien de la Banque centrale européenne. « La Banque nationale préparera bien le dossier, mais le transmettra à Francfort », confirme Marc Bontemps, autre dirigeant de NewB.

Bonne nouvelle

C’est une bonne nouvelle pour la coopérative. D’une part, elle ne sera plus confrontée au gouverneur de la Banque nationale, Luc Coene. Le nombre de banques est déjà trop élevé en Belgique selon lui. Et ses propos sur NewB ont également freiné l’entrain de la FSMA pour le projet.

« Nous avons introduit une demande auprès de l'autorité des services et marchés financiers (FSMA) au mois de septembre dernier pour pouvoir effectuer une levée de capital. Aujourd'hui, elle se retranche derrière l'opinion de Monsieur Coene, nous disant qu'elle ne peut nous donner l'autorisation au vu des prises de position de la Banque nationale », nous confiait Bernard Bayot avant le lancement de la campagne « Il manque une banque ». D’autre part, l’Europe compte déjà 4.000 banques coopératives. Si la BCE devient maître du jeu, New peut donc envisager son avenir bancaire avec un certain optimisme.

« Nous sommes en discussion avec huit investisseurs potentiels qui pourraient apporter chacun 200.000 euros. Nous avons des contacts avec trois actionnaires de référence », ajoute encore Bernard Bayot.

Une série d’indicateurs positifs pour la coopérative. L’assemblée générale s’assurera en fin d’année des perspectives réelles de l’approbation du dossier par la FSMA. Ils décideront alors de continuer, ou non, les activités et les projets de la coopérative.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be Passion Santé L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP