Les Pays-Bas et le Chili en huitièmes de finale
AUSTRALIE - PAYS-BAS 2-3
Ceux qui pensaient que ce match allait, à l’image de l’humiliation infligée à l’Espagne, être une formalité pour les Pays-Bas, ont déchanté. Les hommes de Louis van Gaal ont éprouvé les pires difficultés à venir à bout d’une équipe Australienne méritante qui, dès le début de la partie, a montré son envie d’aller vers l’avant. Le système tactique australien a embêté des Néerlandais un peu attentistes mais qui ont malgré tout ouvert le score grâce à un solo d’Arjen Robben (20e). Le Munichois, parti du milieu de terrain, s’est joué de toute la défense avant de fixer Mathew Ryan, le gardien australien qui évolue au FC Bruges.
Le but du Mondial pour Cahill ?
Soixante secondes plus tard, les Australiens égalisent grâce à une magistrale reprise de volée du pied gauche signée Tim Cahill, qui inscrit là son deuxième but de la compétition (21e). Et sans doute un des plus beaux de cette édition brésilienne !
> Le but de Tim Cahill en vidéo
La seconde mi-temps commence de la pire des manières pour les Oranje. Daryl Janmaat, le défenseur néerlandais, touche le ballon de la main dans sa surface. L’arbitre Djamel Haimoudi siffle penalty, que se charge de transformer Mile Jedinak (54e). Les Néerlandais repartent directement à l’assaut du but australien et Robin van Persie parvient à tromper Mathew Ryan grâce à un missile propulsé dans la lucarne droite (58e).
A la 66e minute, l’Australie hérite d’une occasion cinq étoiles suite à une approximation de la défense néerlandaise qui parvient malgré tout à se dégager. Sur la contre-attaque qui suit, Memphis Depay, entré au jeu à la place de Martins Indi, décoche un tir des trente mètres que Mathew Ryan ne parvient pas à capter (68e
Les Pays-Bas caracolent donc en tête de ce groupe B avec 6 points sur 6. De bon augure avant d’affronter le Chili, sans Robin van Persie, suspendu pour avoir reçu un carton jaune. L’Australie jouera son dernier match contre l’Espagne pour l’honneur et sans Tim Cahill, son buteur qui a également été averti en première mi-temps.