Le patron d’UBS Belgique arrêté pour blanchiment d’argent
Le banquier sera présenté en milieu de journée au juge d’instruction Michel Claise, qui décidera (ou pas) de le placer en détention provisoire. Un nouveau point presse est d’ailleurs annoncé à 16h30.
Des témoignages compromettants
« Ce matin, vers 10h, la police judiciaire fédérale de Bruxelles a effectué plusieurs perquisitions bien ciblées dans le dossier à charge de UBS, a confirmé la porte-parole du Parquet de Bruxelles, Ine Van Wymersch. Des perquisitions ont également eu lieu au domicile du patron de la banque et d’un client bien identifié. Les premiers éléments d’enquête ont mis en évidence le comportement organisé permettant probablement l’évasion fiscale frauduleuse ».
UBS Belgique aurait donc approché, au cours des dix dernières années, des contribuables belges fortunés pour leur proposer l’ouverture de comptes « offshore » non déclarés en Suisse. Avec la complicité d’UBS Belgique, des montants importants (le Parquet parle de plusieurs milliards) auraient ainsi quitté illégalement la Belgique pour la Suisse.
« Ces éléments ont été obtenus via des dénonciations très précises des compliance officers (sorte de contrôleurs internes, NDLR), qui ont quitté la banque ou qui ont été licenciés par la banque », ajoute la porte-parole.
Une fraude internationale
L’enquête intervient alors que fin mai, un ex-banquier suisse d’UBS avait été condamné aux Etats-Unis à cinq ans de prison avec sursis pour avoir aidé de riches Américains à échapper à l’impôt en ouvrant des comptes en Suisse. En février 2009, la banque elle-même avait dû verser 780 millions de dollars aux autorités américaines et leur livrer le nom de plusieurs milliers de ses clients soupçonnés d’avoir fraudé le fisc.
UBS est par ailleurs poursuivie en France pour démarchage illicite de clients. Elle est également accusée de complicité d’évasion fiscale par le fisc allemand. La Belgique est donc le quatrième pays à enquêter sur la banque suisse.