S'identifier S'abonner

Le patron d’UBS Belgique arrêté pour blanchiment d’argent

La banque est soupçonnée d’avoir démarché de grosses fortunes belges pour leur proposer des comptes offshore non déclarés.

Chef du service Enquêtes

Par Xavier Counasse

Temps de lecture: 2 min

Marcel Bruehwiler, le patron de la filiale belge de la banque suisse UBS, a été interpellé par la police fédérale judiciaire de Bruxelles ce jeudi matin. Après trois mois d’enquête, il est soupçonné de « blanchiment d’argent, de fraude fiscale grave organisée, d’exercice illégal de la profession d’intermédiaire financier et d’organisation criminelle ».

Le banquier sera présenté en milieu de journée au juge d’instruction Michel Claise, qui décidera (ou pas) de le placer en détention provisoire. Un nouveau point presse est d’ailleurs annoncé à 16h30.

Des témoignages compromettants

« Ce matin, vers 10h, la police judiciaire fédérale de Bruxelles a effectué plusieurs perquisitions bien ciblées dans le dossier à charge de UBS, a confirmé la porte-parole du Parquet de Bruxelles, Ine Van Wymersch. Des perquisitions ont également eu lieu au domicile du patron de la banque et d’un client bien identifié. Les premiers éléments d’enquête ont mis en évidence le comportement organisé permettant probablement l’évasion fiscale frauduleuse ».

UBS Belgique aurait donc approché, au cours des dix dernières années, des contribuables belges fortunés pour leur proposer l’ouverture de comptes « offshore » non déclarés en Suisse. Avec la complicité d’UBS Belgique, des montants importants (le Parquet parle de plusieurs milliards) auraient ainsi quitté illégalement la Belgique pour la Suisse.

« Ces éléments ont été obtenus via des dénonciations très précises des compliance officers (sorte de contrôleurs internes, NDLR), qui ont quitté la banque ou qui ont été licenciés par la banque », ajoute la porte-parole.

Une fraude internationale

L’enquête intervient alors que fin mai, un ex-banquier suisse d’UBS avait été condamné aux Etats-Unis à cinq ans de prison avec sursis pour avoir aidé de riches Américains à échapper à l’impôt en ouvrant des comptes en Suisse. En février 2009, la banque elle-même avait dû verser 780 millions de dollars aux autorités américaines et leur livrer le nom de plusieurs milliers de ses clients soupçonnés d’avoir fraudé le fisc.

UBS est par ailleurs poursuivie en France pour démarchage illicite de clients. Elle est également accusée de complicité d’évasion fiscale par le fisc allemand. La Belgique est donc le quatrième pays à enquêter sur la banque suisse.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP