Benoît Heggen à Warsage: entre terroir et Histoire

Surplombant les bocages du pays de Herve, à Warsage, le Domaine des Marnières est exploité depuis plus de 15 ans par Benoît Heggen qui y produit l'un des meilleurs vins de Wallonie. Cela tombe bien, il fait « vigne ouverte » ce week-end !

Temps de lecture: 3 min

Au nord-est de Liège, entre la vallée de la Meuse et la frontière allemande, s’étend le Pays de Herve qui comprend une quinzaine de communes dont Aubel, Olne, Thimister-Clermont, Welkenraedt ou encore Dalhem, entité à laquelle appartient le village de Warsage.

Installé dans cette région comme producteur de pommes, Benoît Heggen s’intéressait depuis longtemps au vin et lors d’un cours d’oenologie où l’un des participants prétendait que l’on ne pouvait pas faire de bon vin en Belgique, il décida de relever le défi et de commencer à planter quelques vignes en 96-97 dans le jardin de sa maison, juste à côté des rangées de pommiers.

Sur base de cette première expérience, il reprend en 2003 un terrain de 43 ares exploité en vignoble depuis 1980 par Martin Frisson, ancien secrétaire communal de Dalhem qui faisait son vin en association avec Philippe Gillain, le père de Marie, ancien conservateur du Musée Décembre 44 de la Gleize.

“J’ai repris la parcelle, se souvient-il, tout en laissant Martin Frisson exploiter quelques lignes jusqu’à ses 65 ans. Comme le sous-sol était calcaire, j’ai mis du Chardonnay et du Pinot gris qui réussissaient bien chez moi, et comme je n’avais pas de rouge, une autre variété de Pinot noir, le Früh Blauburgunder. Ici on est vraiment plein sud. La pente est de 24 à 28% de déclivité et permet un bon lessivage de l’eau, l’orientation est parfaite, tout comme le sous-sol, tout est compatible avec la culture de la vigne.”

Ici, le paysage est magnifique et typique du bocage du pays de Herve, il a d’ailleurs été récemment classé afin de ralentir les envies immobilières des voisins hollandais que l’on retrouve dans tous les villages des alentours.

Depuis le vignoble, la vue porte jusqu’à la vallée de la Meuse, laissant deviner au loin Battice, Soumagne, les terrils de Blégny… On est à 25 kilomètres à vol d’oiseau du domaine de Genoels-Elderen et juste en face du Fort d’Aubin-Neufchâteau, “en prise directe entre la grande Histoire et les produits du terroir” comme se plaît à le dire Benoît.

Aujourd’hui, avec les dernières plantations de 2011, le vignoble représente une superficie de 2 hectares composée de 8000 pieds de vigne : 40% de Chardonnay, 40% de Pinot noir, 12.5% de Pinot gris et le reste en Gewurztraminer et en Solaris.

Si les deux derniers servent à l’élaboration d’un vin liquoreux (ou paillé), les autres cépages sont traités isolément et permettent au vigneron d’offrir un vin pour chaque moment du repas, de l'apéro au dessert... Un Pinot gris, avec un peu de sucre résiduel pour l’apéritif, un Chardonnay passé en fût de chêne (pour soutenir son caractère fruité) pour les entrées, un Pinot noir (lui aussi passé en fût de chêne neuf) pour les repas et un vin liquoreux pour le dessert (assemblage de Chardonnay, Sieger et Pinot gris, méthode vin de paille).

“J’aimerais faire un vin qui goûte le paysage, confie-t-il. Je travaille en monocépage car j’ai envie que les gens puissent se dire que ce cépage-là goûte cela sur ce terroir-là, même si l’on observe des variations d’une année à l’autre.”

Comme la vigne doit avoir minimum 4 ans pour être capable de produire un vin de qualité et que ses dernières plantations ont à peine 3 ans, Benoît Heggen est encore coincé avec une production de l’ordre de 2000 bouteilles. Mais il devrait passer à 8000 bouteilles dans les prochaines années.

Heureusement, car pour suivre le vignoble depuis plusieurs années, je peux sans crainte vanter la qualité de ces vins qui ne cesse d’augmenter et donc vous encourager à visiter le Domaine des Marnières qui ouvre ses portes ce week-end : vendredi 27 juin 2014 de 19h à 22h, samedi 28 et dimanche 29 juin de 11h à 18h.
L’adresse : Chemin Bois du Roi 11 à 4608 Warsage. Un chapiteau est prévu en cas de mauvais temps…
   

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une