Gagnez 3 x 18 bouteilles de Bordeaux ! (3/4)

Trois colis de 18 vins blancs, rosés et clairets vous sont offerts cette semaine par les Vins du Soir, en collaboration avec notre partenaire Vinogusto. Pour cela, répondez à notre quiz qui sera en ligne demain, samedi...

Temps de lecture: 3 min

Plusieurs fois par an, Vinogusto organise des jurys de dégustation. Le dernier en date a permis à son comité de sélectionner 18 vins sur les 120 proposés, tous en appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur. Aujourd’hui, présentation de 4 rosés et 3 clairets. Demain, un quiz vous permettra de remporter en une fois les 18 vins présentés cette semaine…

4 Bordeaux rosés
Les vins rosés de l’appellation Bordeaux sont gourmands et fruités. Produits à partir des mêmes cépages que les rouges de Bordeaux, ils sont le produit tendance et festif par excellence. Une robe rose pâle, des arômes fruités ou floraux, beaucoup de légèreté et de fraîcheur en bouche, ils seront le compagnon idéal de vos apéritifs en terrasse ou de vos soirées improvisées entre amis. Ils se boivent dans les 2 premières années et marchent avec de nombreux accords culinaires : à l’apéritif, les tapas et amuse-bouche, la cuisine exotique, les salades composées, les crustacés. Servez-les vers 8-10 °C.

12) Château Bel Air Perponcher – Réserve Rosé 2013 : 14/20
Une robe rose bonbon qui invite à goûter. Un nez frais, légèrement réglissé et des fruits rouges croquants. Une bouche toute en douceur où les fraises et groseilles sont bien présentes. Juste ce qu’il faut d’acidité. Un très bel apéro à partager entre amis.

13) Château Lamothe – Rosé 2013 : 14/20
Une robe rose foncée. Des arômes agréables de fraises, framboises et bonbons anglais. Une bouche ronde et pleine, où l’on retrouve le fruit et les fraises en particulier. Agréable pointe d’acidité en finale. Un vin gourmand! (Delhaize - 5,49 €)

14) Château Marot – Rosé 2013 : 14/20
Une jolie robe qui annonce clairement les parfums de fruits des bois, fraises et framboises. Bien équilibré, ce Bordeaux rosé égaiera vos apéritifs et salades durant tout l’été.

15) Château Tour de Mirambeau – Réserve Rosé 2013 : 14/20
Un vin désaltérant marqué par des arômes de fruits rouges, fruits des bois et agrumes. Agréable complexiste gustative. Un joli vin de soif. Vive le soleil, les terrasses et la bonne compagnie.

Et 3 Bordeaux Clairets !
Intermédiaires entre rouge et rosé, les Bordeaux Clairets sont des vins légers, friands, pleins de fraîcheur et très aromatiques. Leur robe est d’un rubis lumineux, leur nez intense exprime des arômes de fraise, avec des nuances de groseille ou de grenadine et, parfois, des touches florales telles que rose ou pivoine. En bouche, les Bordeaux Clairets sont frais, légers, veloutés, avec une structure tannique modérée. Comme tous les vins rouges de l’appellation Bordeaux, les Bordeaux Clairets sont des vins d’assemblage. Le cépage Merlot y est souvent dominant, afin de favoriser le fruit et les arômes.

16) Marquis de Génissac – Clairet 2013 :  16/20
Un vin atypique qui a surpris et séduit tout le jury. Une robe particulièrement foncée et profonde, des arômes agréables de fruits rouges, une touche acidulée qui laisse une légère sensation sucrée sur les lèvres. Un vin gourmand, sexy et séduisant à savoureux seul ou sur un repas estival (volaille, légumes provençaux, olives, tapenades,… mais également charcuteries et salaisons).

17) Le Clairet de Boutinet 2013 : 15/20
Jolie robe d’un rose profond pour ce clairet charmeur. Arômes de cerises au nez. Quelques notes épicées. La bouche est ronde et souple, le côté fruits rouges et cerises est bien présent également. Bien équilibré, le vin est très plaisant.

18) Château Landereau – Clairet 2013 : 16,5/20
Un très joli clairet, fruité (fraise, framboise, cerises, prunes sur alcool), épicé, avec une belle structure, un joli équilibre, une longue finale. Il combine parfaitement les beaux côtés de 2 mondes, la fraîcheur des blancs et la structure vineuse des rouges. Un réel plaisir.

A demain pour le quiz !

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une