Etes-vous un entrepreneur, un «wantrepreneur» ou un fondateur?
Pour démontrer par l’absurde à quel point le terme est galvaudé, Noah Kagan a fait l’inventaire des qualificatifs utilisés par les trente jeunes « entrepreneurs » de moins de 30 ans qui font partie du gratin du Forbes 30 : aucun ne se qualifie a priori d’entrepreneur ! 92 % se disent (co)fondateur, 4 % directeur général et 4 % CEO.
Aux Etats-Unis, un terme a fait son apparition pour désigner les personnes qui aimeraient bien être entrepreneur mais peinent encore à en faire leur gagne-pain : les « wantrepreneurs ». Les suggestions de traduction en français sont les bienvenues…
La definition de l’entrepreneur est loin d’être figée, et sans doute faut-il s’en réjouir. La question « Qu’est-ce qu’un entrepreneur ? » génère plus de 600.000 réponses sur Google. La plupart des définitions procèdent par élimination : ce n’est pas (uniquement) un gestionnaire, un chef d’entreprise, un homme d’affaires, un administrateur…
Pour le célèbre économiste autrichien Joseph Schumpeter (1883-1950), l’entrepreneur est le « moteur de l’évolution économique ». Ni plus ni moins…