S'identifier S'abonner

Netanyahu: Israël n’a d’autre choix que «d’étendre et d’intensifier» ses opérations à Gaza

Israël a repris les bombardements sur la bande de Gaza. L’Égypte a proposé un cessez-le-feu à Gaza. Israël l’a accepté, le Hamas l’a rejeté. Notre minute par minute.

Par la rédaction

Temps de lecture: 8 min

Les faits

Israël a accepté la proposition égyptienne de trêve, écartée en l’état par le Hamas palestinien. En une semaine, les raids aériens israéliens dans la bande de Gaza ont fait 192 morts et près de 1.300 blessés. Ce bilan dépasse les 177 Palestiniens tués lors de la précédente opération israélienne de grande envergure dans la bande de Gaza en novembre 2012.

La trêve

Médiateur lors des précédentes crises entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, le Caire a proposé une trêve à partir de 8 heures mardi.

L’initiative égyptienne prévoit un « arrêt total des hostilités aériennes, maritimes ou terrestres » et l’ouverture dans la foulée de négociations sur l’entrée des biens et des personnes dans l’enclave palestinienne sous blocus.

L’Égypte propose d’accueillir sous 48 heures après l’entrée en vigueur de la trêve deux délégations palestinienne et israélienne pour ouvrir ces discussions indirectes.

– > La position du Hamas

Le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a rejeté tout cessez-le-feu qui n’inclurait pas un accord complet sur le conflit l’opposant à Israël, a déclaré un porte-parole, Fawzi Barhoum, à Gaza. «  Un cessez-le-feu sans parvenir à un accord est exclu. En temps de guerre, on ne cesse pas le feu pour ensuite négocier », a dit M. Barhoum.

Plus tard dans la nuit, la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a elle aussi rejeté la proposition égyptienne, qualifiée de « reddition », et a menacé d’« intensifier » sa lutte contre Israël.

Le Hamas exige l’arrêt des bombardements, la fin du blocus de Gaza en place depuis 2006, l’ouverture du poste-frontalier de Rafah avec l’Égypte et la libération des prisonniers arrêtés de nouveau après avoir été relâchés dans le cadre de l’accord d’échange du soldat israélien Gilad Shalit en 2011.

– > La position d’Israël

Le cabinet de sécurité israélien, présidé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, a accepté mardi matin la proposition de trêve pour Gaza présentée par l’Égypte.

Benjamin Netanyahu a d’ores et déjà averti que si le Hamas rejetait la trêve proposée par l’Égypte et poursuivait ses tirs de roquettes, l’armée israélienne élargirait ses opérations dans la bande de Gaza.

«  Si le Hamas n’accepte pas la proposition égyptienne, comme c’est le cas actuellement, Israël aura toute la légitimité internationale pour élargir ses opérations militaires afin de ramener le calme nécessaire », a affirmé M. Netanyahu lors d’une rencontre, retransmise à la télévision, avec le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier au ministère de la Défense à Tel-Aviv.

Notre minute par minute

23h : Trois Palestiniens ont éte tués au cours de deux raids aériens israéliens dans la bande de Gaza mardi soir, portant le bilan des morts à 197 en huit jours de violences.

19h20 : Le rejet par le mouvement palestinien Hamas d’une initiative égyptienne de trêve force Israël à «étendre» et «intensifier» ses opérations militaires à Gaza, a déclaré mardi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. «Une solution diplomatique aurait été mieux, c’est ce que nous avons essayé de faire lorsque nous avons accepté la proposition de trêve de l’Egypte aujourd’hui. Mais le Hamas ne nous a pas laissé d’autre choix que d’étendre et d’intensifier notre campagne contre lui», a-t-il déclaré à la télévision.

19h : Un civil israélien a été tué mardi au passage de Erez entre Israël et Gaza par un tir de roquette, a annoncé l’armée, devenant la première victime israélienne en huit jours de conflit entre l’Etat hébreu et le Hamas.

17h50  : Le ministre palestinien de la Santé Jawad Awad a été forcé mardi par des manifestants en colère de quitter de la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas et bombardée par Israël, ont rapporté des témoins.

17h Un Palestinien de 77 ans a été tué mardi dans un raid aérien, à la reprise de l’offensive israélienne après une trêve de quelques heures dans la bande de Gaza. Le décès de cet homme à Khan Younès, dans le sud de l’enclave, porte à 193 le bilan des Palestiniens tués en huit jours d’offensive israélienne.

16h52 Didier Reynders, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, appelle les gouvernements israélien et palestinien à accepter «  immédiatement et sans conditions » la proposition de cessez-le-feu émise par l’Egypte pour stopper les violences à Gaza. Les victimes civiles de ces derniers jours sont la conséquence «  des tirs de roquette sur Israël et la réaction de l’armée israélienne » à ces attaques, ajoute-t-il.

14h20 L’aviation israélienne a repris ce mardi après-midi le bombardement de la bande de Gaza après avoir observé une trêve de six heures, rejetée par le mouvement palestinien Hamas, ont constaté des journalistes de l’AFP. Une frappe aérienne a visé la ville de Khan Younès, dans le sud de l’enclave, et une autre le quartier de Zeitoun, dans l’est de la ville de Gaza.

14h10 L’armée de l’air israélienne a frappé ce mardi à l’aube trois cibles administratives et militaires dans la partie non occupée du Golan syrien, tuant quatre personnes, deux gardes et deux femmes, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Ces frappes ont touché la Base 90, base aérienne du régime, et Baath City, une banlieue de la ville de Qouneitra. Ces frappes interviennent après l’annonce de l’armée israélienne que deux roquettes tirées depuis la Syrie sont tombées lundi sur le Golan, région occupée par Israël, sans faire de victimes. Elle avait annoncé également qu’une roquette tirée dimanche à partir de la Syrie est tombée sur la même région.

13h20 Le secrétaire d’État américain John Kerry a mis en garde mardi à Vienne contre « de grands risques » d’escalade de la violence en Israël et dans la Bande de Gaza, alors que le Hamas a refusé l’initiative de cessez-le-feu proposée par l’Égypte. Il a ajouté que les États-Unis voulaient donner le temps de fonctionner à l’initiative égyptienne de cessez-le-feu, mais qu’il était prêt à se rendre « demain » au Moyen-Orient si nécessaire.

11h26. Recep Tayyip Erdpgan, le Premier ministre turc accuse Israël de « terrorisme d’État ». « Jusqu’à quand le monde continuera-t-il de rester silencieux à ce terrorisme d’État ? », s’est insurgé M. Erdogan lors de son discours hebdomadaire devant les députés de son parti de la justice et du développement (AKP), excluant toute normalisation des relations de la Turquie avec l’État hébreu.

11h25. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu que si le Hamas rejetait la trêve proposée par l’Égypte et poursuivait ses tirs de roquettes, l’armée israélienne élargirait ses opérations dans la bande de Gaza.

11h15. Les bombardements israéliens de la bande de Gaza ont fait 192 morts, quatre Palestiniens ayant été tués ce mardi, au huitième jour d’une offensive lancée par Israël pour faire cesser les tirs de roquettes du Hamas, selon un nouveau bilan des secours palestiniens.

10h37. Une roquette tirée de Gaza a atteint la ville israélienne d’Ashdod, premier projectile à toucher une zone peuplée depuis qu’Israël a accepté dans la matinée une proposition égyptienne de cessez-le-feu rejetée par le Hamas. Aucun blessé n’a été signalé.

10h20. La proposition de cessez-le-feu de l’Égypte en vue d’une désescalade des violences à Gaza doit « être appuyée », car elle est un premier « signe positif », a commenté le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, à l’issue d’une rencontre bilatérale avec le Premier ministre roumain, Victor Ponta, mardi matin à Bucarest. Un premier cessez-le-feu est nécessaire « pour permettre des discussions », a-t-il ajouté.

08h07. Le cabinet de sécurité israélien accepte le cessez-le-feu proposé par l’Égypte.

7h00. Trois personnes ont été tuées dans deux raids aériens sur la ville de Khan Younès, dans le sud de l’enclave palestinienne, a indiqué le porte-parole du service des urgences faisant en outre état du décès mardi dans la même ville de deux blessés qui avaient été touchés lors de bombardements précédents.

À Rafah, également dans le sud de la bande de Gaza, à la frontière avec l’Égypte, une femme a été tuée mardi par un bombardement israélien.

5h00. La branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, rejette la proposition égyptienne de cessez-le-feu, menaçant d’« intensifier » le conflit avec Israël.

« Si le contenu de cette proposition (de cessez-le-feu) est exact, il s’agit d’une reddition et nous la rejetons sans appel », ont indiqué les Brigades dans un communiqué. « Notre bataille contre l’ennemi s’intensifiera ».

3h16 Le président américain Barack Obama salue la proposition égyptienne de cessez-le-feu à Gaza, espérant qu’elle permette de rétablir le calme.

M. Obama a affirmé qu’Israël avait le droit de se défendre contre des attaques « inexcusables » mais a aussi décrit les morts de civils palestiniens comme une « tragédie ».

La nuit de lundi à mardi. L’aviation israélienne a mené 25 raids dans la bande de Gaza durant la nuit de lundi à mardi à l’approche d’une possible entrée en vigueur d’une trêve proposée par l’Égypte. Deux roquettes tirées de la bande de Gaza sont tombées dans le sud d’Israël, sans faire ni victime ni dégât.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retour en haut du site Opinions Politique Société Monde Économie Sports Culture MAD Planète Santé Repensons notre quotidien Podcasts Vidéos So Soir Soirmag Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP