Tour de France #101: Andriy Grivko contrôle la course pour Nibali
Coureur polyvalent, Grivko est surtout bon rouleur contre-la-montre. En atteste ses cinq titres de champion national de la spécialité. Grivko a aussi remporté le titre de champion d’Ukraine sur route 2012. Son palmarès ne comporte qu’une seule victoire professionnelle, la course d’un jour Firenze-Pistoia 2008. Outre les championnats nationaux, Grivko a terminé deux fois cinquième des championnats du monde. Respectivement en 2008 et 2013. Également performant sur les courses à étapes, il est monté sur le podium du Critérium International 2006, des Trois Jours de La Panne 2010 et de l’Eneco Tour 2013.
Porteur du dossard 43, Andriy Grivko dispute son septième Tour de France. Une expérience au service de son leader et actuel porteur du maillot jaune Vincenzo Nibali.
Dans une interview accordée au départ de la 11e étape à Besançon, Grivko explique ce qu’il s’est passé durant la première journée de repos ainsi que son rôle :
« Hier (mardi 15 juillet) nous nous sommes reposés, un peu entraînés mais c’était assez fou avec tous ces journalistes présents autour de Nibali, Kreuziger et Scarponi pour des interviews. Ce qui est logique vu que nous avons le maillot jaune. Le soleil et enfin là, nous abordons donc la seconde semaine de course sereinement avec le maillot jaune, nous allons profiter de la course et de ce Tour de France .
Mon travail est de contrôler la course, les échappés et d’aviser s‘il y a des attaques dans le final. »
Adriy Grivko à propos de son équipe présente sur le Tour :