Tour de France: Rogers remporte la plus longue étape

L’Australien a gagné en solitaire. Van Avermaet termine sixième.

Temps de lecture: 2 min

L’Australien Michael Rogers (Tinkoff) a remporté la 16e étape du Tour de France, mardi, à Bagnères-de-Luchon, dans la première des trois journées pyrénéennes. Pour la victoire d’étape, Rogers a distancé ses derniers compagnons d’une longue échappée, à moins de 4 kilomètres de l’arrivée.

Le Français Thomas Voeckler, qui avait gagné par deux fois à Luchon, a pris la deuxième place, à quelques secondes, en réglant un petit groupe de chasse.

Âgé de 34 ans, Rogers a attendu sa dixième participation au Tour pour enlever une étape, quelques semaines après s’être imposé à deux reprises dans le Giro.Triple champion du monde du contre-la-montre (de 2003 à 2005), l’Australien a apporté à son équipe, décapitée par l’abandon de l’Espagnol Alberto Contador, son deuxième succès d’étape, après celui du Polonais Rafal Majka samedi à Risoul.

Thibaut Pinot, nouveau troisième

Dans le groupe des favoris, le port de Balès, un col classé hors catégorie qui était la principale difficulté du jour, a provoqué la sélection à l’instigation du Français Thibaut Pinot.

Le Français Romain Bardet et, plus encore, l’Américain Tejay Van Garderen ont lâché prise dans les 5 derniers kilomètres de cette longue ascension.

L’Italien Vincenzo Nibali (Astana) a gardé le maillot jaune de leader après cette première des trois journées dans les Pyrénées. A noter, que Thibaut Pinot s’est emparé de la troisième place du général, ainsi que du maillot blanc de meilleur jeune.

Le direct sur votre mobile

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une