Tour de France #101 : Luke Durbridge, le rouleur d’Orica-GreenEdge

Pour la 101e édition du Tour, Le Soir met le 101e coureur de l’étape à l’honneur.

Temps de lecture: 2 min

Australien de 23 ans, Luke Durbridge est coureur dans l’équipe australienne Orica-GreenEdge. Il est passé professionnel en 2010 au sein de l’équipe continentale Jayco-Skins. Très bon pistard, il compte plusieurs titres de champion d’Australie et de champion du monde de la spécialité.

Sa carrière sur route décolle à partir de 2012 quand il intègre la formation Orica-GreenEdge bien que son premier succès pro remonte au Memorial Davide Fardelli 2010.

Spécialiste du contre-la-montre, il remporte le titre national de la spécialité en 2012. Durant cette même année, il remporte le chrono et le classement final du Circuit de la Sarthe, le prologue du Critérium du Dauphiné ainsi que le contre-la-montre et le classement général du Tour du Poitou Charentes.

Champion d’Océanie

2013 le voit être le premier coureur australien à être champion national contre-la-monte et sur route. Luke Durbridge a remporté cette saison le championnat d’Océanie et s’est classé deuxième des Trois Jours de La Panne.

Il dispute son second Grand Tour de la saison après le Giro où il a remporté avec ses équipiers le contre-la-montre par équipe inaugural. Il abandonna lors de la onzième étape sur chute, une clavicule cassée.

Ce Tour 2014 est le premier de l’Australien qui attend avec impatience le seul contre-la-montre de la Grande Boucle prévu ce samedi.

Un homme qui fait le buzz en vidéo

Luke s’est illustré lors de cette dix-septième étape pour avoir été percuté en pleine ascension par un soigneur de l’équipe Movistar. Il l’a plutôt mal pris comme vous pouvez le constater dans la vidéo.

Pour suivre les aventures de Luke et des ses équipiers, abonnez-vous aux vidéos « Backstage Pass » d’Orica-GreenEdge :

Pour suivre Luke Durbridge sur Twitter : https://twitter.com/luke_durbridge1

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une