Quatrième victoire d’étape pour Nibali au Tour de France
Sur la ligne installée à l’altitude de 1520 mètres, Nibali a précédé de 1 min 10 sec le Français Thibaut Pinot, désormais deuxième du classement général à 7 min 10 sec.
Un autre Français, Jean-Christophe Péraud, a pris place sur le podium virtuel, à la troisième place. Il compte 13 secondes de retard sur Pinot et devance de 2 secondes l’Espagnol Alejandro Valverde.
Le Polonais Rafal Majka, troisième de l’étape derrière Pinot mais devant Péraud, a sauvé son maillot à pois de meilleur grimpeur.
Majkal sauve son maillot à pois
Valverde, distancé par ses rivaux directs à 5,5 kilomètres du sommet, a limité la perte de temps à une cinquantaine de secondes par rapport à Pinot et Péraud.
Le Français Blel Kadri et l’Espagnol Mikel Nieve, seuls en tête dès la moitié de l’ascension du Tourmalet, se sont présentés au pied de la montée d’Hautacam avec une minute et demie d’avance.
Valverde, qui avait foncé dans la descente du Tourmalet pour être relayé par deux équipiers, s’est relevé dans la vallée.
Dans l’ascension, Nieve a distancé son compagnon. Mais le grimpeur espagnol, qui voulait donner à l’équipe Sky un lot de consolation après les déboires de son chef de file (Chris Froome, abandon), a été irrésistiblement débordé par Nibali à 8 kilomètres de l’arrivée.
Agé de 29 ans, le « Requin » de Messine a signé le quatrième succès de sa carrière dans le Tour, après Sheffield (2e étape), La Planche des Belles Filles (10e étape) et Chamrousse (13e étape). En attendant de devenir dimanche le premier Italien à figurer au palmarès de la Grande Boucle depuis Marco Pantani en 1998.
Le profil de l’étape
Pau-Hautacam, 145,5 kilomètres avec la mythique ascension du Tourmalet et la montée finale vers Hautacam. Deux cols hors-catégorie en guise de clôture du chapitre Pyrénéen. La dernière occasion pour les grimpeurs de s’imposer. La dernière chance de reprendre pour les non-spécialistes du contre-la-montre de reprendre du temps avant le juge de paix chronométré samedi à Bergerac.