S'identifier S'abonner

Quatrième victoire d’étape pour Nibali au Tour de France

Le résumé de la 18e étape du Tour en vidéo.

Par la rédaction

Temps de lecture: 2 min

Le champion d’Italie Vincenzo Nibali (Astana), déjà porteur du maillot jaune de leader, a enlevé son quatrième succès dans le Tour de France en gagnant la 18e étape, la dernière des Pyrénées, jeudi à Hautacam.

Sur la ligne installée à l’altitude de 1520 mètres, Nibali a précédé de 1 min 10 sec le Français Thibaut Pinot, désormais deuxième du classement général à 7 min 10 sec.

Un autre Français, Jean-Christophe Péraud, a pris place sur le podium virtuel, à la troisième place. Il compte 13 secondes de retard sur Pinot et devance de 2 secondes l’Espagnol Alejandro Valverde.

Le Polonais Rafal Majka, troisième de l’étape derrière Pinot mais devant Péraud, a sauvé son maillot à pois de meilleur grimpeur.

Majkal sauve son maillot à pois

Valverde, distancé par ses rivaux directs à 5,5 kilomètres du sommet, a limité la perte de temps à une cinquantaine de secondes par rapport à Pinot et Péraud.

Le Français Blel Kadri et l’Espagnol Mikel Nieve, seuls en tête dès la moitié de l’ascension du Tourmalet, se sont présentés au pied de la montée d’Hautacam avec une minute et demie d’avance.

Valverde, qui avait foncé dans la descente du Tourmalet pour être relayé par deux équipiers, s’est relevé dans la vallée.

Dans l’ascension, Nieve a distancé son compagnon. Mais le grimpeur espagnol, qui voulait donner à l’équipe Sky un lot de consolation après les déboires de son chef de file (Chris Froome, abandon), a été irrésistiblement débordé par Nibali à 8 kilomètres de l’arrivée.

Agé de 29 ans, le « Requin » de Messine a signé le quatrième succès de sa carrière dans le Tour, après Sheffield (2e étape), La Planche des Belles Filles (10e étape) et Chamrousse (13e étape). En attendant de devenir dimanche le premier Italien à figurer au palmarès de la Grande Boucle depuis Marco Pantani en 1998.

Le profil de l’étape

Pau-Hautacam, 145,5 kilomètres avec la mythique ascension du Tourmalet et la montée finale vers Hautacam. Deux cols hors-catégorie en guise de clôture du chapitre Pyrénéen. La dernière occasion pour les grimpeurs de s’imposer. La dernière chance de reprendre pour les non-spécialistes du contre-la-montre de reprendre du temps avant le juge de paix chronométré samedi à Bergerac.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Opinions Politique Société Monde Économie Sports Culture MAD Planète Santé Repensons notre quotidien Podcasts Vidéos So Soir Soirmag Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP