Tour de France #101: Michael Albasini, le puncheur d’Orica-GreenEdge

Pour la 101e édition du Tour, Le Soir met le 101e coureur de l’étape à l’honneur

Temps de lecture: 2 min

Suisse de 33 ans, Michael Albasini est coureur chez Orica-GreenEdge depuis 2012. Instituteur de formation, il passe professionnel en 2003 au sein de l’équipe Phonak. Son premier succès ne vient que deux ans plus tard alors qu’il roule pour l’équipe Liquigas. C’était une étape du Tour de Suisse. 2009 marque son arrivée dans l’équipe Columbia-HTC où il restera jusqu’à la fin du sponsor en 2012. Michael Albasini rejoint alors les rangs de la formation australienne GreenEdge.

Peu avare en efforts, Albasini n’hésite pas à partir dans les échappées. Puncheur, il trouve dans les classiques ardennaises un terrain de jeu à sa mesure. Tout comme dans les étapes de moyenne montagne et les courses à étapes d’une semaine. Son palmarès comprend notamment le Tour d’Autriche 2009, le Tour de Grande-Bretagne 2010, le Tour de Catalogne 2012 et la quatrième étape de Paris-Nice 2013. Les cinq derniers kilomètres de la quatrième étape de Paris-Nice 2013 sont à découvrir en vidéo ici.

Une seule victoire sur un Grand Tour est à son actif, la douzième étape du Tour d’Espagne 2011.

Cette saison, Michael Albasini impressionne sur le Tour de Romandie en remportant trois des cinq étapes. Le classement général revenant toutefois à Christopher Froome.

Son sixième Tour de France

Porteur du dossard 182, il dispute son sixième Tour de France. Il faisait partie de l’équipe Orica-GreenEdge victorieuse lors du contre-la-montre par équipe l’an dernier à Nice.

Membre de l’échappée lors de la dix-septième étape, Albasini a fait parler de lui puisque Jean-René Bernaudeau, le directeur sportif de l’équipe Europcar, l’a accusé d’avoir proféré des propos racistes à l’égard de son coureur de couleur noire, Kevin Reza.

L’affaire s’est toutefois rapidement réglée dès le lendemain.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une