Tour de France #101: Michael Albasini, le puncheur d’Orica-GreenEdge

Peu avare en efforts, Albasini n’hésite pas à partir dans les échappées. Puncheur, il trouve dans les classiques ardennaises un terrain de jeu à sa mesure. Tout comme dans les étapes de moyenne montagne et les courses à étapes d’une semaine. Son palmarès comprend notamment le Tour d’Autriche 2009, le Tour de Grande-Bretagne 2010, le Tour de Catalogne 2012 et la quatrième étape de Paris-Nice 2013. Les cinq derniers kilomètres de la quatrième étape de Paris-Nice 2013 sont à découvrir en vidéo ici.
Une seule victoire sur un Grand Tour est à son actif, la douzième étape du Tour d’Espagne 2011.
Cette saison, Michael Albasini impressionne sur le Tour de Romandie en remportant trois des cinq étapes. Le classement général revenant toutefois à Christopher Froome.
Son sixième Tour de France
Porteur du dossard 182, il dispute son sixième Tour de France. Il faisait partie de l’équipe Orica-GreenEdge victorieuse lors du contre-la-montre par équipe l’an dernier à Nice.
Membre de l’échappée lors de la dix-septième étape, Albasini a fait parler de lui puisque Jean-René Bernaudeau, le directeur sportif de l’équipe Europcar, l’a accusé d’avoir proféré des propos racistes à l’égard de son coureur de couleur noire, Kevin Reza.
L’affaire s’est toutefois rapidement réglée dès le lendemain.