Tour de France #101: Matthieu Ladagnous donne tout pour Pinot

Né à Pau le 12 décembre 1984, Matthieu Ladagnous est coureur au sein de l’équipe FDJ.fr soit la même structure depuis ses débuts professionnels en 2006.

Son premier succès remonte à 2006 lors de la cinquième étape du Tour Méditerranéen. Onze victoires composent sont palmarès pro dont La Poly Normande 2009, plusieurs étapes du Tour du Limousin et la première étape du Tour de Wallonie 2009 entre Amay et Banneux.

1,82m pour 73kg, Matthieu Ladagnous a un format de rouleur. Il fait ainsi partie de l’effectif FDJ.fr qui dispute les grandes classiques comme Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et le Tour de Lombardie.

Le Tour 2014 est son quatrième Tour de France. Membre de l’échappée de la dix-huitième entre Pau et Hautacam, il donna un sérieux coup de main à son leader Thibaut Pinot pour revenir sur Alejandro Valverde dans la descente du Tourmalet. Un travail précieux et prémédité qui permit à Pinot de prendre la deuxième place du classement général en reléguant Valverde à quinze secondes.

À la veille du contre-la-montre décisif ; Matthieu Ladagnous est confiant dans les qualités de son leader comme il l’explique sur le site de France Télévision.