H&M, premier utilisateur de coton bio au monde

Une fois de plus, H&M est le plus grand utilisateur de coton certifié biologique au monde. En 2013, 10,8% du coton utilisé par H&M était certifié biologique. De quoi placer la marque en première position du classement des plus grands utilisateurs de coton bio d’après l’Organic Cotton Market Report 2013, publié par l’organisation Textile Exchange. Un rang qu’H&M avait déjà occupé en 2010 et 2011, avant de passer deuxième en 2012.

"Nous sommes très fiers de cette réalisation et nous nous sommes fixés un objectif clair qui est d’augmenter encore plus notre utilisation de coton biologique", a expliqué Henrik Lampa, Responsable Développement Durable en charge des questions Environnement chez H&M. "Cela fait partie de notre objectif stratégique d’utiliser uniquement du coton provenant de sources plus durables d’ici 2020."

Mais ce n’est pas tout : "Pour atteindre notre objectif ambitieux, nous créons une demande croissante pour le coton biologique certifié, tout en investissant dans le Better Cotton et en étant pionner dans le coton recyclé. Tous ces types de cotons sont des améliorations majeures pour les personnes et l’environnement, et ont un sens commercial clair", poursuit Henrik Lampa.

La marque met en avant le Better Cotton, un coton dont la culture prend en compte l’environnement local et tend à améliorer le niveau de vies des agriculteurs et de leurs communautés. Fin 2013, le Better Cotton représentait 5% du coton utilisé par le marque.

"Nous félicitons H&M pour sa démonstration constante de statut de leader", a pour sa part déclaré LaRhea Peppe, Directrice Générale du Textile Exchange. "H&M est un formidable exemple d’entreprise qui initie des changements significatifs dans l’industrie du textile. Avec sa demande sans cesse croissante de coton biologique, H&M envoie un signal fort aux producteurs et, en même temps, rend la mode durable plus accessible et attractive auprès d’une large cible."

Sur le même sujet
Textile