Viaduc Reyers: un pied dans la tombe

Le ministre Pascal Smet souhaite étudier la possibilité de détruire le viaduc Reyers au profit d’un boulevard urbain. Une solution de remplacement dont le coût sera fixé le 25 août.

Temps de lecture: 3 min

I l faut se demander si les réparations sont encore la meilleure option. » Surprise ce mardi après-midi : Pascal Smet (SP.A), ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics, a décidé de faire interrompre l’important chantier de rénovation au viaduc Reyers, à deux pas de la place Meiser, à Schaerbeek. Pour rappel, au printemps dernier, d’importantes fissures liées au temps, à la météo et à l’usage intensif de l’ouvrage avaient été constatées sous le tablier de l’édifice, des pierres étant tombées sur les rails de la ligne de prémétro Diamant.

Le gouvernement sortant avait décidé de lancer des travaux de réparation durant l’été, entraînant la fermeture complète du viaduc. Plusieurs voix s’étaient élevées à l’époque pour suggérer la destruction de l’édifice et son remplacement par un boulevard urbain. Une piste que la ministre Brigitte Grouwels (CD&V), alors en poste, avait laissée à l’appréciation du prochain gouvernement.

Prévues en juillet-août, les réparations devaient prendre fin en septembre. Or, souligne aujourd’hui Pascal Smet (SP.A), les ingénieurs ont depuis constaté que les dégâts étaient plus importants que prévu et que les travaux pourraient durer jusqu’en novembre avec un budget passant de 2 à 4 millions d’euros.

« Dès le début du mois de juillet, nos ingénieurs se sont aperçus que les dégâts étaient plus importants que prévu sur toutes les structures en béton, explique Inge Paemen, porte-parole de Bruxelles Mobilité. Nous ne sommes donc pas surpris et cette décision a été prise en concertation avec nos services. Nous avons déjà réalisé l’étude pour le maintien du viaduc. Poursuivre les travaux coûterait 4 millions d’euros. »

Selon Bruxelles Mobilité, l’unique autre possibilité est la destruction du viaduc. Option que Pascal Smet souhaite étudier. Pour le savoir et éviter de jeter de l’argent par les fenêtres, le ministre a décidé de faire interrompre le chantier et a commandé un deuxième devis à son administration. Une expertise qui doit être rendue d’ici le 25 août, date à laquelle le gouvernement prendra position : le maintien du viaduc ou sa transformation en boulevard.

La commune de Schaerbeek avait déjà fait savoir au printemps qu’elle privilégiait l’option de la destruction. L’aménagement du quartier sera revu en profondeur avec la création du pôle média comprenant les nouveaux locaux de la VRT et de la RTBF ainsi que la construction de 400.000m² de logements et un parc public. Pour les élus communaux, la transformation du viaduc en boulevard urbain serait donc une plus-value indiscutable. Et tout aussi crédible, en termes de mobilité. La Région a par ailleurs acté la création d’un double tunnel routier et tram sous la place Meiser à l’horizon 2019.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une