Le soja contribue-t-il à la déforestation du Brésil?

Le Brésil devrait cultiver 1,4 million d’hectares de soja de plus en 2014-15. La dernière récolte a souffert des conditions climatiques. Mais quel est l’impact pour l’environnement ?

Temps de lecture: 2 min

Le Brésil, deuxième producteur mondial de soja, devrait augmenter ses surfaces de près de 5 % pour la campagne 2014-2015, selon des estimations publiées à Rio.

« La surface attendue s’élève à 30,972 millions d’hectares, soit une augmentation annuelle de 1,434 million d’hectares (+4,9 %).Une fois de plus, le soja progresse à la place du maïs d’été et des pâturages dégradés », a indiqué lundi dans un communiqué le cabinet d’analyse AGRural. « Dans des conditions climatiques normales la production approcherait les 94 millions de tonnes, contre 85,6 millions en 2013-14 », poursuit-il.

La récolte 2013-14 a souffert des aléas climatiques, certaines régions subissant une sécheresse exceptionnelle tandis que la pluie inondait les champs dans d’autres zones.

Les cours du soja ont fortement baissé depuis fin juin mais cela n’a pas affecté les intentions de semis car la décision a été prise « il y a des mois », d’après les analystes d’AGRural. En outre la demande mondiale de soja reste forte.

Par ailleurs, le prix du maïs a lui aussi chuté et le soja reste donc comparativement plus intéressant. Fin juillet, il cotait 2,9 fois plus cher que le maïs à la Bourse de Chicago, pour les contrats à échéance de mars 2015, rappelle le communiqué.

Le soja devrait surtout prendre la place du maïs d’été et des pâtures devenues improductives pour l’élevage. L’état amazonien du Pará, au nord du pays, est celui où la surface semée en soja devrait croître le plus (+30 %).

Les défenseurs de l’environnement accusent le soja de contribuer indirectement à la déforestation car il est semé sur des pâturages dégradés tandis que l’élevage se déplace vers la forêt.

Le Brésil est le deuxième producteur mondial de la petite graine jaune, un oléo-protéagineux, après les Etats-Unis.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une