Les taux hypothécaires n’ont jamais été aussi bas

Une courbe qui plonge encore et toujours. Inlassablement. Les taux hypothécaires ont baissé de 23 % ces cinq dernières années. Ils atteignent aujourd’hui un taux historiquement bas. Et le constat était récurrent ces derniers mois, tant les niveaux planchers se sont succédé. « Tant que nous ne sommes pas encore à zéro, les taux peuvent encore baisser », s’amuse Christian Lasserre, président de l’association des courtiers en immobilier.

Deux indices confirment cette situation exceptionnelle : le taux OLO, qui sert de base pour déterminer les taux fixes, est à 1,5 % et ne cesse de multiplier les records négatifs. Alors que les trois principaux indices de référence de la FSMA, l’autorité des services et marchés financiers, qui permettent de fixer les nouveaux taux dans le cadre de formules à taux variables n’ont également jamais été aussi bas. Une combinaison qui permet au marché hypothécaire d’être plus attractif que jamais.

« C’est du jamais vu, s’étonne Kristof De Paepe, directeur de guide-epargne.be. C’est la première fois depuis 20 ans que les trois indices de référence (l’annuel, le triennal et le quinquennal) sont à un niveau aussi bas. Le taux variable annuel est à 0,024  %. C’est une situation exceptionnelle. Pour les personnes qui ont souscrit un prêt à un taux variable, ils vont atteindre un niveau record  : un taux à 1,2  % ou 1,5  %  !»

>>> Notre dossier complet dans Le Soir en PDF

Sur le même sujet
Services financiers