S'identifier S'abonner

Le Brussels Creative Forum met l’innovation au centre de la ville

BRUXELLES Le Brussels Creative Forum organise la deuxième édition de son week-end consacré à la créativité. Au programme: des débats, un marché de l’emploi et des démonstrations.

Journaliste au service Bruxelles

Par Vanessa Lhuillier

Temps de lecture: 2 min

Bruxelles est souvent considérée par les créateurs étrangers comme une ville très dynamique au niveau culturel. Elle ose et ils sont nombreux à s’y rendre pour monter un projet. Seulement, chacun reste dans son milieu et les rencontres ne sont pas toujours facilitées.

Pour remédier à ce constat, Paul Starck et Véronique Heene ont lancé le Brussels Creative Forum. Ces vendredi et samedi, ils réuniront professionnels et amateurs de culture autour de la créativité sous toutes ses formes.

Plus de 20.000 événements culturels ont lieu chaque année à Bruxelles. « C’est une ville très dynamique où il se passe plein de choses, même si nous n’avons pas de grandes productions comme à Londres ou à Paris, explique Véronique Heene du Brussels Creative Forum. Cependant, nous nous sommes aperçus dans notre propre pratique professionnelle que les gens travaillaient essentiellement dans leurs réseaux, ce qui est dommage. Nous avons donc décidé d’organiser ces rencontres durant un week-end pour dynamiser les réseaux. Dès la première édition, nous avons vu que le milieu artistique réagissait favorablement, ce qui nous a encouragés. »

Pour cette deuxième édition, le Square servira de théâtre pour des débats, des conférences. Le thème de la créativité au sens large sera abordé. Les conférenciers traiteront de l’enjeu de la culture dans la dynamique entrepreneuriale, du rôle des industries culturelles à l’horizon 2020 ou encore de la vision architecturale de Bruxelles.

« Nous parlerons de plusieurs disciplines, que cela soit le théâtre, l’architecture ou la peinture. Un salon de l’emploi sera également organisé et regroupera des acteurs culturels. »

Environ 3.000 visiteurs sont attendus. Si le vendredi répondra plus aux interrogations des professionnels de la culture, le samedi se veut plus familial.

Le grand public pourra découvrir les saisons des différents opérateurs, voir des spectacles d’art de la rue ou goûter à la nourriture des nouveaux food trucks bruxellois. En tout, 80 institutions culturelles participeront à ce forum entièrement gratuit.

Enfin, les enfants auront leur village. Ils pourront s’essayer à plusieurs disciplines afin de découvrir leur fibre artistique et pourquoi pas, s’inscrire à une activité dès le mois de septembre.

Brussels Creative Forum les 29 et 30 août. Programme complet : www.brusselscreativeforum.be.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be Passion Santé L'Echo SudInfo Metro Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP