Les 16 vins les plus contrefaits du monde

Même si certains faussaires du vin, tels le célèbre Rudi Kurniawan, sont sous les verrous, des centaines de bouteilles contrefaites sont dans la nature. L’experte américaine Maureen Downey a identifié les 16 vins les plus contrefaits dans le monde.

Temps de lecture: 2 min

Pétrus, Romanée-Conti, Latour... Pendant près de dix ans, le soi-disant expert en vins Rudy Kurniawan a écoulé des centaines de bouteilles contrefaites aux États-Unis.

Démasqué par un vigneron de Bourgogne puis arrêté par le FBI en mars 2012, le faussaire a été condamné à 10 ans de prison il y a une quinzaine de jours à New York.
On estime le niveau financier de ses multiples fraudes à 130 millions de dollars, c’est dire si l’homme menait fort bien sa petite entreprise… Il organisait même des séances de ses contrefaçons de grands crus à plus de 10.000 dollars la place.

Grâce au matériel découvert dans son laboratoire, les enquêteurs ont déterminé que la majorité des vins copiés étaient européens. Présente à son procès, l’experte américaine en vin Maureen Downey a récemment livré la liste des vins copiés et a constaté que rarement plus d’un millésime avait été copié.
En voici la liste (par ordre alphabétique):

13 français :
Château Cheval Blanc
Domaine Dujac
Jaboulet La Chapelle Hermitage
Henri Jayer
Château Lafite Rothschild
Château Lafleur
Château Latour (Pauillac)
Château Latour (Pomerol)
Château Mouton Rothschild
Château Petrus
Château Le Pin
Château Rayas
Domaine de la Romanée-Conti

Et trois italiens :
Bruno Giacosa Barolo
Sassicaia
Soldera Brunello di Montalcino

Enfin, l’experte, qui connaissait bien Kurnawan, estime que le meilleur vin contrefait qu’elle ait dégusté chez lui était un Lafite 1964 qui était vendu pour un 1961. La fraude était ici difficilement décelable: seul le 4 (de 1964) avait été rectifié en 1 sur l'étiquette… A ce niveau de perfection, il est effectivement difficile de faire la différence.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une