S'identifier S'abonner

Les euthanasies ont augmenté de 55% en deux ans (infographie)

La Commission fédérale de Contrôle et d’Evaluation de l’euthanasie vient de livrer son sixième rapport. Sur la période 2012-2013, 3239 euthanasies ont été déclarées.

Journaliste au service Société

Par Elodie Blogie

Temps de lecture: 2 min

Depuis l’entrée en vigueur de la loi dépénalisant l’euthanasie, l’augmentation du nombre de « morts douces », selon l’étymologie du terme, est constante. Elle se serait cependant encore accentuée « nettement » depuis 2011, comme le pointe le rapport. La pratique entre chaque jour davantage dans les mentalités : « L’augmentation importante du nombre d’euthanasies par rapport à celui du rapport précédent s’explique vraisemblablement par la diffusion progressive de l’information relative aux décisions en fin de vie auprès du public et des médecins », explique la commission.

Dans une large majorité des cas (73 %), l’euthanasie est obtenue pour un cancer généralisé ou « gravement mutilant » dont le décès est prévu « à brève échéance ». Les euthanasies obtenues lorsque la mort n’est pas prévue rapidement ne représentent que 13 %. Les affections neuropsychiques (comme l’alzheimer, par exemple) sont à l’origine de la demande dans 4 % des cas, soit à peu près le même pourcentage que pour les pathologies multiples (5 %). Il s’agit principalement de personnes âgées souffrant de multiples affections : aucune d’entre elles ne peut être considérée comme la source de souffrances « insupportables et inapaisables » mais leur addition, en revanche, autorise une demande d’euthanasie. Le nombre de ces cas a également particulièrement augmenté en deux ans. Une hausse à corréler avec l’augmentation des patients plus âgés ayant eu recours à l’euthanasie.

61 % patients avait plus de 70 ans

C’est que les personnes âgées sont en outre les principales bénéficiaires de la loi. Ainsi 61 % des personnes euthanasiées avaient plus de 70 ans. Et le rapport observe que le nombre de patients au-delà de 79 ans a nettement augmenté ces deux dernières années, atteignant un tiers des demandes. Les quadragénaires ne représentent « que » 4 % des demandes et les quinquagénaires comptent quant à eux pour 12 %. 14 euthanasies ont été pratiquées sur des patients entre 20 et 29 ans. Les effets de la loi qui a étendu l’euthanasie aux mineurs ne sont évidemment pas encore perceptibles, le rapport portant sur les années 2012 et 2013. Il faudra donc attendre deux ans pour en connaître la portée.

Enfin, de rapport en rapport, le ratio demandes en français/demandes en néerlandais, qui est de 20 %/80 %, ne bouge pas. À la question du pourquoi, peu de réponses puisqu’aucune étude transversale n’a jamais été menée en ce sens…

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retour en haut du site Opinions Politique Société Monde Économie Sports Culture MAD Planète Santé Repensons notre quotidien Podcasts Vidéos So Soir Soirmag Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP