«Elle est tout le temps comme ça, la petite?»: la phrase sexiste d’Arnaud Montebourg sur France 2 (vidéo)

Jeudi soir, le magazine d’information « Envoyé spécial » revenait sur la démission du gouvernement français en diffusant un reportage consacré à la personnalité d’Arnaud Montebourg, initialement programmé pour le début du mois de septembre. Assailli de questions par une journaliste de France 2, l’ancien ministre de l’Economie lui fait la morale avant de conclure la séquence par une phrase sexiste qui n’est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux.

« Sans moi, Hollande ne serait pas là »

« Je vous confirme madame que j’existais bien avant ce ministère (de l’Economie, NDLR). J’étais candidat à la primaire (NDLR : socialiste), j’ai fait 17 %. Sans moi, Hollande ne serait pas là où il est  », s’emporte-t-il.« Tout le monde sait ce qu’il s’est passé. Il y a même des livres qui ont été écrits », poursuit Arnaud Montebourg, qui se montre agacé. « Vous devriez les lire, ça vous éviterait de poser des questions désagréables », ajoute celui-ci avec un air suffisant.

« Idiotes, aussi, c’est ça ? », rétorque la journaliste de la chaîne publique. « Non, désagréables. » s’entend-elle répondre avant de répliquer :« Ce n’est pas désagréable. On se parle franchement ».

« Bon, d’accord, coupe l’ex-ministre, avant de lancer à un ingénieur du son : « Elle est tout le temps comme ça, la petite ? ».

Près de 2,6 millions de téléspectateurs, pour 12 % de part de marché, sont sans doute restés médusés en découvrant la scène.