Nouvelle éruption du volcan Bardarbunga: le trafic aérien interdit

L’Islande a de nouveau interdit dimanche le trafic aérien au-dessus du volcan Bardarbunga, après une nouvelle éruption tôt dimanche, a annoncé la Protection civile.

L’Institut météorologique islandais, chargé de la surveillance de l’activité volcanique, a élevé à « rouge », soit le maximum, le niveau d’alerte pour l’aviation au-dessus du volcan, après l’éruption survenue peu avant 8h (heure belge), dans la même zone qu’une précédente éruption vendredi. C’est la troisième fois en une semaine que l’Islande émet une alerte rouge en raison des activités sismiques près du Bardarbunga.

La protection civile islandaise a indiqué dans un communiqué qu’une tempête de sable dans la région du Bardarbunga avait contraint les scientifiques surveillant le volcan à quitter la zone.

Cet immense volcan culminant à environ 2000 m et situé sous le plus grand glacier d’Islande, est entré en activité le 16 août, provoquant chaque jour des centaines de secousses. Plusieurs centaines de personnes ont depuis été évacuées de cette région peu peuplée, mais prisée des randonneurs, campeurs et chasseurs durant l’été.

Sur le même sujet
Éruption volcanique