Le F-35 avantagé ? Le SP.A et les verts réclament des explications

Ce document très technique de 25 pages, Le Soir a également pu le consulter. -> Lire par ailleurs : «Armée: le F-35 avantagé?» Le F-35 serait favorisé alors qu’il est le concurrent le plus cher.
Agenda caché ?
«Nous savons que le ministre De Crem a une préférence pour le Joint Strike Fighter (du nom du programme qui a mené à l’élaboration du F-35) mais qu’il l’impose de manière aussi grossière, c’est du jamais vu!», a dénoncé le député SP.A Dirk Van der Maelen. Outre la convocation du ministre de la Défense, Wouter De Vriendt (Groen-Ecolo) souhaite que la Cour contrôle les contacts pris entre la Défense et les constructeurs ainsi que les offres qui sont présentées. «S’il apparaît que la Défense commence à orienter les négociations, il y a peut-être un agenda caché et l’on ne peut donc plus faire confiance à la Défense dans ce dossier», a souligné M. De Vriendt.
Le député Ecolo Benoît Hellings se fait encore plus accusateur : «Ecolo soupçonne depuis des années la tendance atlantiste de nos forces armées et des partis conservateurs de privilégier par la bande l’achat de cet avion extrêmement coûteux, qui connaît par ailleurs d’énormes problèmes de développement et qui s’avère être le véhicule idéal pour transporter les armes nucléaires américaines actuellement entreposées illégalement et secrètement à Kleine Brogel. Les écologistes ont déjà dénoncé à de nombreuses reprises l’absurdité stratégique et budgétaire d’acheter des avions de chasse dans un contexte économique difficile. Ces éventuels achats colossaux devraient, par ailleurs, s’intégrer dans un plan de partage européen encore inexistant», a-t-il déclaré.
Le prochain gouvernement tranchera
La présidente de la Commission, Karolien Grosemans (N-VA), n’a toutefois pas l’intention de convoquer une réunion pour le moment. Le sujet se trouve actuellement sur la table des négociateurs du gouvernement fédéral.
Dans la majorité, des voix critiques se sont fait également entendre la semaine passée à propos du F-35. Le député Denis Ducarme (MR) a formé le voeu que les offres européennes soient examinées attentivement. Les chances de retombées industrielles du F-35 en Belgique sont faibles, a-t-il fait remarquer, au contraire d’autres concurrents comme le Rafale français et le Saab Gripen suédois. Or, à entendre le député libéral, le remplacement des F-16 représente l’opportunité de créer des milliers d’emplois.