Le viaduc Reyers sera détruit
Selon le ministre Smet, « du point de vue de la mobilité, le viaduc est superflu. Entre 1.000 et 1.400 véhicules y passent aujourd’hui par heure et par direction (en heure de pointe), alors qu’il a une capacité de 3.000 voitures. Ainsi sans viaduc, mais avec deux voies dans chaque direction et une bande pour tourner à gauche, la chaussée pourra absorber facilement 1400 voitures par heure. Enfin, le trafic et surtout la sécurité dans le carrefour Diamant seront améliorés de manière significative si le viaduc disparaît ».
Un tunnel sous Meiser
Les travaux auront lieu en deux phases. La première concerne la démolition et le réaménagement provisoire jusqu’en novembre 2015. La deuxième, concerne l’aménagement définitif, façade à façade, sera couplée au percement d’un tunnel pour les trams et les voitures sous la place Meiser, prévu dans le cadre de l’accord de coopération avec l’Etat fédéral via Beliris, et qui devrait être entamé plus tôt que prévu, soit en 2018.